09/01/2011

ZABBALEEN

Ce mot signifie chiffonier en arabe. Ils sont des milliers dans les rues du Caire à récolter les ordures et les recycler (au taux époustouflant de 80%) dans des conditions d'hygiène extrêmement difficiles. Qui sont-ils? Ce sont des Coptes, venus d'oasis lointaines, et qui travaillent avec un petit char, un âne et leurs propres enfants. Il y a quelques années, un architecte suisse leur a construit une petite école. Les cochons qu'ils utilisent pour manger les détritus ménagers ont été tués lors de la grippe H1N1. Immédiatement après cette hécatombe, les ordures se sont accumulées dans les rues du Caire, provoquant l'arrivée de nuées de rats. Le Caire "produit" 13'000 tonnes de déchets par jour.

Cette communauté a réussi à recycler également les vêtements, le plastic, etc.  A noter, que ce ramassage est resté gratuit, ces éboueurs tragiques ne faisant du profit qu'en recyclant ces produits. 

Voir: http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001372/137286fo.pdf dès la page 35 et http://www.bbc.co.uk/dna/h2g2/A23780270

Nos hommages à cette communauté qui se débat dans la pauvreté et la discrimination.

 

Commentaires

Bonsoir chère Madame,

Je viens de voir un documentaire sur la TSR sur les discriminations que subissent les coptes et surtout ses zabbaleen. C'est absolument tragique et inhumain de laisser vivre les gens dans des conditions pareilles. Les Etats qui laissent en marge une partie de leur population ne doivent pas s'étonner qu'un jour cette dernière se révolte ou que la colère de Dieu s'abatte sur eux, et ce ne serait que justice! Une de mes meilleurs amies est égyptienne mais étonnement, nous n'avons jamais parlé des coptes. Elle rentre ce soir d'un voyage à l'étranger mais demain je lui téléphonerai pour en savoir un peu plus sur ce qui se passe réellement dans son pays. Les coptes sont des égyptiens et le resteront toujours, et ni le terrorisme islamiste ni ceux qui oeuvrent depuis d'autres pays pour saper les liens qui existent depuis des siècles entre les coptes et leurs frères musulmans ne réussiront leurs manoeuvres machiavéliques. Je souhaite que le gouvernement ultra corrompu et vendu de ce dictateur "Non Moubarak" réagira pour stopper cette haine qui cible les coptes et fera cesser cette discrimination honteuse.

Bien à vous.

Écrit par : zakia | 09/01/2011

Merci Zakia, j'ai eu l'honneur, il y a environ 18 ans de visiter le quartier des chiffoniers. Il était rempli de fumée, celle qui sortait de l'incinération des ordures. Je vois qu'il y a un léger mieux, à cette époque les maisons étaient plutôt en torchis, aujourd'hui, j'en vois quelques unes en béton, dans les reportages.
Je n'avais pas fait la relation entre Moubarak et Mabrouk. En effet, il n'y pas de quoi dire Bravo à ce Président.
Quand les gens comprendront-ils que nous sommes tous fait de la même pâte, et qu'aucun de nous ne mérite de discrimination?

Écrit par : NIN.À.MAH | 10/01/2011

Les commentaires sont fermés.