16/11/2010

LES CANTIQUES DU QUANTIQUE

N'oubliez pas d'assister aux fabuleuses conférences du Colloque Wright (gratuites en plus). Cette année sur le thème de la physique et de la mécanique quantique.  http://www.colloque.ch/spip.php?article30

Et voici le texte d'introduction du colloque 2010 sur la révolution quantique:


Au début du 20e siècle, une révolution d’envergure comparable à la découverte des lois universelles de la mécanique et de la gravitation par Newton trois siècles plus tôt ébranle la physique. Une nouvelle description du monde s’impose : notre univers n’est plus immuable et déterminé mais soumis au hasard, traversé par des ondes de matières incessantes. Cette vision est si radicale qu’elle choque l’intuition et donne lieu à de féroces débats, poussant Albert Einstein, un des acteurs majeurs de cette nouvelle donne, à affirmer que « Dieu ne joue pas aux dés ».

Malgré les intenses débats qui ont présidé à ses débuts, la mécanique quantique s’est rapidement révélée être un outil d’une redoutable efficacité pour comprendre et prédire toute une foule de phénomènes nouveaux. Son succès a été tel qu’elle est rapidement sortie des laboratoires de recherche pour entrer dans le champ du quotidien.
Elle a par exemple permis de comprendre pourquoi certains matériaux sont isolants, tandis que d’autres conducteurs ; elle a rendu possible la découverte des transistors, lesquels sont au fondement de l’électronique moderne. Elle a permis de comprendre pourquoi certains matériaux supraconducteurs avaient la propriété surprenante de transporter du courant sans aucune perte, ouvrant la voie à des avancées tant en imagerie médicale que dans le domaine de la consommation énergétique.
D’autres conséquences de cette théorie ont débouché sur la réalisation d’horloges atomiques d’une précision telle qu’elles n’accumuleraient tout au plus que quinze secondes d’erreur depuis le début de l’univers, et qu’elles ont abouti à la conception et à l’implémentation du système de positionnement GPS par satellites.
Après un siècle d’existence, à l’aube du 21e siècle, la mécanique quantique n’a rien perdu de son pouvoir de surprendre. Ce sont à présent ses aspects les moins intuitifs qui sont l’objet de travaux de recherches. Des applications spectaculaires en découlent, comme la téléportation de grains de lumière ou la possibilité, prédite par le grand physicien Richard Feynman, de réaliser un jour des ordinateurs différents de ceux que l’on connaît actuellement, des machines révolutionnaires capables de traiter un nombre gigantesque d’opérations en parallèle.
Ce colloque Wright sera pour nous l’occasion et la chance d’explorer, en compagnie de cinq très grands spécialistes internationaux de ce domaine, quelques-uns des aspects fascinants de la mécanique quantique. Nous verrons avec quelle efficacité la physique des quantas est capable de décrire notre monde, et aborderons également la question de ses limites lorsque celle-ci se voit confrontée à l’infiniment petit, notamment lors d’expériences menées au CERN, ainsi qu’à l’infiniment grand des espaces intersidéraux.
Nous verrons comment la mécanique quantique a déjà profondément changé notre vie de tous les jours, et comment de nouveaux domaines tels que l’information quantique ou les ordinateurs quantiques seront susceptibles de modifier en profondeur notre vie de demain.

L’aventure quantique ne fait que commencer !

 

15:42 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.