RETRAITE

Intéressant point de vue:

"En France, l'âge de la retraite pousse des centaines de milliers de personnes dans la rue; en Grèce, des manifestations de masse quant aux salaires et aux horaires de travail ont occasionné des morts; aux Etats- Unis, le mouvement Tea-Party témoigne de la peur grandissante vis-à-vis des étrangers. Nous vivons une radicalisation des tensions sociales.

 

Les conflits sociaux ont souvent lieu entre éthnies et classes différentes, mais rarement entre générations. David Willetts, ministre de Grande-Bretagne, a démontré récemment à quel point les générations partant actuellement en retraite ont profité et profitent encore de

l'Etat et des générations futures, sans gêne: utilisant leur majorité aux commandes politiques, elles ont profité... de bonnes possibilités de formation, de baisses d'impôts durant la vie active et.. d'une retraite sûre et en bonne santé. Comme si cela ne suffisait pas, ils partent en retraite anticipée, car d'amers programmes étatiques d'économies se profilent pour les jeunes.  La désolidarisation entre générations pour toute réponse à la génération suivante est un scénario pouvant préoccuper collectivités et entreprises.

Willett appelle la génération des baby-boomers à plus de sensibilité envers les droits des générations futures, lorsqu'il dit: « soyez bons envers vos enfants, ils choisiront votre maison de retraite ».

...il s'agit de la réduction de la dette de l'Etat, du maintien des infrastructures, des investissements dans la formation et du renforcement du potentiel de chacun. Un fort potentiel signifie rendre les êtres et les organisations capables de gérer leur futur avec succès et de manière responsable. Les clients de sanu* développent des scénarios, formulent des visions à long terme à partir d'objectifs équilibrés, interagissent avec leurs parties prenantes, anticipent leur effet sur l'environnement et élargissent leur marge de manoeuvre pour le développement durable de leur organisation."(Peter Lehmann)

Voir offre de cours: http://www.sanu.ch/index-fr.cfm

Les commentaires sont fermés.