30/09/2010

Empathie 2

Encore une vidéo surprenante! http://www.youtube.com/watch?v=fbtbEvbMcV8&feature=re... 

LUCIOLES

Qui n'a pas été émerveillé de rencontrer sur un chemin, la nuit, des petites lumières dansantes ou proches du sol : les lucioles appelées faussement "vers luisants". Car ce ne sont pas des vers mais plutôt des insectes du même type que les coccinelles.

Epatante est la recherche de Fritz Albert Poppe (biophysicien) sur le rayonnement cellulaire:au bout de quelques minutes de vol ensemble, les lucioles émettent des vibrations de lumière en cohérence. Ceci leur permet de trouver un partenaire de leur espèce.

Source (à lire) :  http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-le-clig... Plus généralement: www.sungazing-tantra.com/sousrubrique.php?ID_SOUSCAT=233.

12:22 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

29/09/2010

ANTI TERRORISME

Pour répondre à une question....parue dans la TDG du 28.09.10:  oui, il existe des millions d'Arabes qui sont contre les actions terroristes. Voir l'article du Courrier International  http://www.courrierinternational.com/breve/2010/04/28/une...

Lire la suite

15:42 Publié dans Région | Lien permanent | Commentaires (0)

LE VIEIL HOMME ET... L'ORDINATEUR

Qui sait ce qu'est devenu ce monsieur extraordinaire (habitant Genève?) qui ne voulait pas un fauteuil lorsqu'il eut atteint l'âge de 100 ans mais un ordinateur (dont il avait appris les arcanes à 97 ans, grâce à un magnifique infirmier), et qui, lors d'une entrevue avec un(e) journaliste avait dit quelque chose comme "faites court, j'ai du travail, moi!"?

Cet article a paru il y a plusieurs années dans un journal local.

28/09/2010

AURORES BORÉALES

L'Agence spatiale canadienne a inauguré il y a quelques jours un site où l'on peut voir les aurores boréales. http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronomie/auroramax/default....

Qui voudrait être dans cette tente?

aurore0015ada9e2sm0.png

 

 

 

 

Source de l'image (une seule photo a été prise du site, toutes les autres sont absolument superbes:  http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://img529.imagesha...

08:36 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

27/09/2010

PRIX NOBEL

Alors qu'on se tourne vers le comité du Prix Nobel de la Paix en attente d'un geste qui pourrait aider à changer la vie de milliards de personnes , il suffirait aujourd'hui qu'il donne son assentiment pour que le "dissident" intellectuel emprisonné pour avoir demandé la démocratisation de la Chine (sur le modèle du manifeste de Havel) reçoive ce prix de la Paix*.

Voici la lettre impressionante que l'ami de Liu Xiaobo a écrit à cette institution: http://www.rue89.com/2010/09/25/donnez-le-prix-nobel-de-l...

 *"Nous nous référons à la définition donnée par l’UNESCO en 1994 : "Une culture de la paix est un processus caractérisé par le développement social non-violent lié à la justice, aux droits de l'homme, à la démocratie et au développement; elle ne peut s'édifier que par la participation des individus à tous les niveaux." (Cf. Conférence internationale pour l'éducation. 44ème session. Centre international de conférences, Genève, 3-8-octobre 1994, p. 7" (http://www.nobel-paix.ch/accueil.html)

10:33 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (1)

24/09/2010

THÉ

Si, dans un restaurant où vous allez d'ordinaire prendre votre petit déjeûner,  vous tombez sur un petit sachet de thé Lipton indiquant 500 000 arbres plantés, voici comment cette société fonctionne:

Employé - plantation Kenya"Kericho, une plantation de thé durable

Lipton a commencé son travail de certification par ses plantations de Kericho, au Kenya, qui fournissent une grande partie du thé Lipton Yellow. Le but est d’étendre progressivement la certification aux autres plantations (Tanzanie, Malawi, Indonésie, Inde, Argentine et Sri Lanka).

La plantation de Kericho a été certifiée par Rainforest Alliance en juin 2007. Cela fait aujourd’hui dix ans que Lipton s’emploie à améliorer les conditions de travail sur cette plantation :
• 33 centres de soins ont été construits pour les employés et leurs familles, ainsi que 21 écoles,
• 500 000 arbres ont été plantés pour lutter contre la déforestation,
• Kericho fonctionne à 97% à partir de sources d’énergie renouvelables, etc."

Source: http://www.neo-planete.com/2009/07/17/the-durable/

Bonne nouvelle pour l'Afrique!

JUSTE POUR LES FEMMES

Ne craignez rien:

Selon Jules Renard (dans son journal), les rides sont des sourires gravés!

 

10:24 Publié dans Femmes | Lien permanent | Commentaires (1)

23/09/2010

LES TEMPS DE LA VIE

Regard d’un biologiste (Prof. Denis Duboule) sur l’être et le temps (conférence du 21 septembre 2010) (voir aussi: http://archives.tdg.ch/TG/TG/-/article-2010-09-2185/le-bi...)

 

Quelques perles de ce précieux breuvage de connaissance:

 

Le temps n'est pas compressible sauf pour les physiciens!  Pour exemple de temps biologique: on ne pourra pas changer la durée des 9 mois nécessaires pour faire un homme! L'embryon semble savoir où il va*! Il y a le temps, la durée dans laquelle travaillent le l'obstétricien (9 mois), le temps de pérenniser l'espèce, de l'ethnologue (2000 ans) le temps d'une culture, du paléontologue (100 mo d'années), le temps d'une espèce……. 

 

Nous ne comprenons pas le fonctionnement de notre cerveau en utilisant ce même cerveau, mais le cerveau n'est que partiellement représentation de notre ADN, comment cette symphonie est-elle orchestrée, comment en voir les tempi? Le Prof. Piaget, épistémologue éminent a expliqué le processus d'apprentissage d'un enfant et des étapes de la syntaxe. Nous, nous en sommes seulement à la syntaxe de notre ADN (voir Noam Chomsky).

 

L'horloge moléculaire: plus les espèces sont proches plus elles partagent leur séquence d'ADN. Nos horloges rythment le cycle de la femme: 28 jours, le cycle circadien 24 h., celui de la respiration 4/5 seconde, le cardiaque, 1 seconde.* *

Toutes les 25 heures, il y a fabrication de protéines. La protéine A stimule la fabrication d'une protéine B, la protéine B inhibe la fabrication de la protéine A.  "Cela dure juste le temps que cela prend" dit Stephens J. Gould.

 

Référence est faite au Celestial Emporium of Benevolent Knowledge's Taxonomy, la classification de John Wilkins.

 

Le développement des formes de vie:

De -700 mo d'années (métazoaires: organismes pluricellulaires mobiles)

-          500 mo vertébrés (poissons)

-          350 mo tétrapodes (les animaux pouvant marcher à 4 pattes, sortent de la mer)

-          150 mo mammifères

-          50 mo placenta

-          10 mo grands singes (génétiquement similaires à l'homme, mais si c'est un peu vexant!

 

Certaines références sont faites à quelques surhommes: Jean-Sébastien Bach, Lewis Carroll, Alan Mathison Turing et ses hypercalculs, Jean-Baptiste de Lamarck "Je pourrais prouver que ce n'est point la forme du corps, soit de ses parties, qui donne lieu aux habitudes, à la manière de vivre des animaux ; mais que ce sont au contraire les habitudes, la manière de vivre et toutes les circonstances influentes qui ont avec le temps constitué la forme des animaux" ". Puis d'autres, aussi importants: le professeur  François Jules Pictet de la Rive enseignant à l'Université de Genève dans les années 1850, Darwin (1859), l'origine des espèces, de Candolle "la nature est un champ de bataille", Fibonacci ou Léonardo Pisano, sa séquence de nombres. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_de_Fibonacci ), Bernouilli, sa spirale logarithmique (http://www.mathcurve.com/courbes2d/logarithmic/logarithmi... )

 

Tout ceci nous laisse encore et toujours à résoudre la question de la cohérence du temps…..

_____________________________________

 

*Les cellules de l'embryon se divisent très vite, puis la tête, les jambes, etc. entre la 2ème et la 6ème semaine, développement spectaculairement rapide, puis le cerveau. La construction est faite d'étage.  On assiste au temps ahurissant de 30 minutes pour la fabrication d'un étage. 30 étages sont à mettre en place.

 

** "A la base de la chronobiologie se placent les rythmes biologiques et les horloges cellulaires qui les engendrent. L`horloge centrale des mammifères est constituée par une population neuronale appartenant aux noyaux suprachiasmiques (NSC), qui représente des oscillateurs circadiens (CD) couples. Les NSC contrôlent les comportements nycthéméraux (qualificatif pour l'espace de temps de 24 h., un jour et une nuit correspondant à un cycle biologique) de l`organisme, en les synchronisant aux cycles jour-nuit. On a modélisé mathématiquement l`horloge biologique, qui est surtout un mécanisme transcription el, mais les réglages pré- et post-transcriptionnels ont leur rôle important à jouer. Comprenant l`existence de gènes-horloge, cette minimontre moléculaire révèle aussi sa sensibilité aux variations quantiques du potentiel redox (réduction-oxydation) cellulaire. On a réduit l`oscillateur cellulaire a des attracteurs simples ou étranges. Les résultats ont éclairé la façon dont ces bio chronomètres forment des ensembles pace-maker au niveau de divers organes et systèmes, capables de régler le rythme métabolique et de division cellulaire et donc d`empêcher le développement tumoral. Les études cliniques ont indiqué que les perturbations des rythmes CD naturels lumière-obscurité, activité-repos, veille-sommeil, température corporelle, ainsi que d`alimentation, sont autant de stresseurs qui, à la longue, entrainent le déphasage des NSC. Finalement, une désynchronisation interne de l`organisme survient, modifiant les rythmes CD du cortisol et de la mélatonine, deux synchroniseurs endocriniens de référence et immunomodulateurs essentiels. Composants de l'axe photo-neuro-immuno-endocrinien, ceux-ci interviennent aussi dans l`équilibre dynamique ou l`homéostasie nychtémérale des espèces réactives de l`oxygène, de la prolifération et la durée de vie cellulaires". (Dana Baran, Perturbations des horloges biologiques…, 2009).

 

 

15:05 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

21/09/2010

CLEANTECH

....." aujourd'hui, 45 % de la production mondiale d'énergies solaire et éolienne se fabriquent en Chine (et encore à la hausse)" (Claude Béglé, Directeur Symbioswiss)

Pour en savoir plus: www.ge.ch

20/09/2010

LA MAROCAINE

Venez écouter un opéra-bouffe d'Offenbach, peu connu! Il se jouera à Orbe et Villeneuve. Bonne soirée! Avant cet été, cette oeuvre n'avait jamais été représentée en entier depuis 1879 (Source: http://festivaloffenbach.ch/dimanche_15h30_3.html)

Plus d'information également sur: www.adopera.ch

 

Lire la suite

09:13 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

18/09/2010

EXODE

enfant%20faim%20jpeg.jpgPeut-on exiler des personnes qui n'ont pas de patrie? L'exode inexorable des Roms fait penser aux files de détenus des camps nazis, des pogroms, des humains parqués dans des réserves, des prisonniers de guerre.... certains n'ont-il pas droit au minimum vital, un repas, un toit, de l'amour?

Frustration de ne pouvoir donner que quelques signes de compassion au coin d'une rue mais de ne pas pouvoir empoigner ce désespoir et de le transformer en bonheur, avec toute la connaissance dont on dispose, en ce XXIème siècle.

 

 

 

(photo michelledastier.org)

17/09/2010

ADN

Un grand monsieur, M. Alain Boudet (physicien et enseignant), a écrit plusieurs articles intitulés "De l'ADN moléculaire à l'ADN vibratoire". Si vous avez le temps, savourez ces morceaux de bravoure sur: http://www.spirit-science.fr/dochumain/ADNmoleculaire.html (cliquez sur nouveaux articles, tel que l'ADN électrique, vous retrouverez la série, en particulier, l'article sur la musique de l'ADN et des protéines (le numéro 4)).

11:12 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1)

16/09/2010

FLAGRANT DÉLIT

chatprisenflagrantdélit.png

Pardon!

Je ne le ferai plus, je le jure.
Je ne volerai plus de confiture...
Je promets sur la tête et la hure
De mon copain-sanglier, Arthur,
Zut, je l'ai trahi sans torture...
Je ne grifferai plus tes tentures,
Je serai sage sur la couverture,

Mais laisse-moi quelques aventures!

(dbr)

 

 Excuses pour le photographe, impossible de le retrouver mais il a signé son oeuvre en rose.

16:58 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (1)

15/09/2010

"LES TEMPS DE LA VIE"

"Les Temps de la Vie", regard d'un biologiste sur l'être et le temps, leçon d'ouverture du semestre d'automne, conférence de Denis Duboule, Professeur de zoologie et biologie animale à l'UNIGE et l'EPFL. Directeur du Pôle de recherche national Frontiers in Genetics

Lieu:     Uni Dufour
Quand: le mardi 21 septembre 2010 à 18h30
           Entrée libre

Source: Université de Genève

 

17:17 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

VACCIN CONTRE LA DENGUE

Pour ajouter à ce que déclare le 20min.ch dans son édition du 14 septembre, en page 10, il existera un vaccin contre la dengue prévu de sortir entre 2015 et 2016. C'est ce que déclare le Dr. Jean Lang, responsable du développement de ce vaccin chez Sanofi Pasteur. Voir l'article complet sous:

09:09 Publié dans santé | Lien permanent | Commentaires (0)

14/09/2010

Spectacle au CERN

A l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire - Globe de la science et de l’innovation Route de Meyrin, le mercredi 22 septembre à 20h30

Un spectacle divertissant avec de vraies expériences de physique !

D’une durée de deux heures, mis en scène par Herbert Dreiner et Michael Kortmann, il vous permettra d’assister à de nombreuses expériences et démonstrations. Ce spectacle, présenté pour la première fois à Bonn en 2002, fait salle comble dans des auditoires de 500 personnes huit fois par an. Sa particularité est d’avoir été conçu et d’être joué par des étudiants, pour le plaisir. Le nouveau Physics Show vise un public jeune (entre 14 et 19 ans).Vous serez tout d’abord transportés dans le monde des atomes et des noyaux afin de comprendre réellement leur fonctionnement. Ensuite, vous assisterez à une présentation de la physique des particules élémentaires, étudiées au CERN. La troisième partie du spectacle est consacrée aux forces qui régissent le monde des particules. Enfin, la quatrième partie vous fera explorer l'Univers dans son ensemble. Les thèmes abordés seront illustrés par plus de vingt expériences, dont le but est de rendre le spectacle aussi ludique que possible. Séances spéciales de Physikshow pour les collégiens et lycéens, mercredi 22 à 9h00 et le jeudi 23 à 9h00.

Contact: 022 767 76 76 ou email: cern.reception@cern.ch  cern.ch/globe

 » En français - » Tout public - Entrée gratuite » Réservation  au  +41 (0)22 767 76 76

Source: Globe info no 69

 

 

10:28 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0)

12/09/2010

LA CINQUÈME PROMENADE

Merveilleuse île Saint-Pierre que Rousseau imagina peupler de lapins: "Mais une de mes navigations les plus fréquentes était d'aller de la grande à la petite île, d'y débarquer et d'y passer l'après-dînée, tantôt à des promenades très circonscrites au milieu des marceaux, des bourdaines, des persicaires, des arbrisseaux de toute espèce, et tantôt m'établissant au sommet d'un tertre sablonneux couvert de gazon, de serpolet, de fleurs même d'esparcettes et de trèfles qu'on y avait vraisemblablement semés autrefois, et très propre à loger des lapins qui pouvaient là multiplier en paix sans rien craindre et sans nuire à rien. Je donnai cette idée au receveur qui fit venir de Neuchâtel des lapins mâles et femelles, et nous allâmes en grande pompe, sa femme, une de ses soeurs, Thérèse et moi, les établir dans la petite île, où ils commençaient à peupler avant mon départ et où ils auront prospéré sans doute s'ils ont pu soutenir la rigueur des hivers. La fondation de cette petite colonie fut une fête. Le pilote des Argonautes n'était pas plus fier que moi menant en triomphe la compagnie et les lapins de la grande île à la petite....." (Les rêveries du promeneur solitaire, Jean-Jacques Rousseau).

Les lapins, depuis, ont été décimés par les martres..... mais comme Jean-Jacques l'avait prévu, ils avaient atteint le nombre effrayant de.... 1000.

Reste au moins un cheval, trois cygnes et un chat dans ce magnifique site clunisien. Les voici:

DSC01100.JPG

 DSC01087.JPG

DSC01090.JPG

Le plus émouvant encore est ce petit lit dont l'occupant a secoué le monde par sa seule pensée.

DSC01104.JPG

 

 

 

 

 

(photos dbr) 

23:21 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2010

ICEBERG

iceberg2-2.jpgUn plongeur d'une plateforme pétrolière proche de Terre Neuve a pu photographier cet iceberg dont le poids est estimé à 300 millions de tonne. (merci Claire!). Ce mastodonte a dû être remorqué car sa route l'amenait vers la plateforme...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://www.gilblog.fr/...

10:34 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

10/09/2010

COUPLE INFERNAL!

chat-et-souris_2.jpg

 

 

Source: http://image.mabulle.com/t/to/totalybrune.mabulle.com/cha...

 

ou

chat_20saute_20souris-copie-11.gifhttp://www.google.ch/imgres?imgurl=http://nightpyro.files...

11:20 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (0)