• CONSTITUTION

    Dans la nouvelle Constitution devrait se trouver cet article (tiré du Rapport général de la commission 3, du 30 avril 2010 : « Institutions : les trois pouvoirs » :

    302.71.a

    Le Grand Conseil peut, par voie de résolution, refuser le projet d’organisation des départements présenté par le Conseil d’Etat.

     

    Dans cette même veine, on pourrait ajouter:

    Les départements ne sont plus réorganisés à chaque changement de Conseil d'Etat.

    L'Etat encourage le décloisonnement des départements afin de minimiser leurs frais d'infrastructure.

     

    De ces deux éléments découleraient une économie de temps, d'argent (plus de déménagements), de compétences, de ressources humaines et plus!

  • SIGNALÉTIQUE SYMPATHIQUE!

    Ne pourrait-on pas obtenir une telle possibilité à Genève même si on ne fait pas d'équitation?voyageLaRochelle 118.JPG

    (photo dbr, lieu: La Rochelle)

  • COUP DE TABAC....

    sur le Léman, près du Château de Chillon, août 2010 (photo dbr) DSC00959.JPG

    Coup de tabac sur les insectes écervelés,

    Mais certains en réchappent miraculés:

    Sauvée du lac par le nimbant soleil

    Qui revient darder ses rayons, l'abeille

    Dore heureuse, son corps de velours.

    Alors qu'hirsute elle sèche ses atours

    Saisissant au vol ces rayons d'ivresse

    Elle les transforme en miel, la bougresse!

    (dbr)

     

     

     

     

     

     

    NB: dédié à Alexandra qui aime bien le dernier mot de cette vaticination!

     

     

     

  • PAPILLON

    Eté 2010, forêt de Couvet (photo dbr): DSC00952.JPG

    Lire la suite

  • HOMME REPASSÉ

    Homme trépassé d'accord mais à quoi ressemble un homme repassé, sous le regard d'une bienveillante chouette!?DSC00946.JPG (photo dbr)

  • LOI DU TALION RETIRÉE

    "Oeil pour oeil, dent pour dent". Cette expression provient du code d'Hammourabi, roi de Babylone.  (environ 1700 avant JC). Cette loi signifiait que le poids du châtiment devait être identique au crime commis. Cela ne voulait pas dire qu'il fallait enlever un oeil au chirurgien qui avait raté son opération, mais que la peine devait être comparable. Il faut revenir au code d'Ur-Nammu, le roi d'Ur (env. 2050 av. JC) pour trouver les phrases dont on ne réchappe pas: "Si un homme commet un meurtre, cet homme doit être tué. Si un homme viole le droit d'un autre et depucelle la femme vierge d'un jeune homme, on peut tuer cet homme."
    Ouf, on a évité de revenir 4000 ans en arrière....
    Si ce sujet vous intéresse, vous pouvez consulter les lois d'Eshnunna, les lois de Lipit-Ishtar et celles d'Ur-Nammu: elles reflètent une sophistication qui rend hommage à la culture Mésopotamienne, parfois méconnue.

     

  • CAISSE UNIQUE et PEINE DE VIE

    2 idées à coder dans la future Constitution genevoise:

    - Toute personne a le devoir de s'inscrire dans une caisse maladie unique de base dont le paiement se fait directement à l'Etat. (idée de Zu).

    - Toute personne a le droit de garder sa vie même lorsqu'elle en a enlevé une. Dans ce cas, elle est passible de travaux de réparation sociale.

  • Ciao

    L'étymologie la plus sûre de la parole schiavo et de l'italien ciao, de s-ciao contraction du dialecte vénitien, indique l'ampleur de l'asservissement des esclaves venant du nord. En latin médiéval, le vocable slavus est calqué sur slavus/sklavus, c'est-à-dire esclave. Dans sa forme sklavos,  elle dérive du grec byzantin et correspondrait au générique sklavenes, appellation avec laquelle les historiens de l'Empire d'orient désignaient les esclaves qui, débarquant du Danube, commençaient à infiltrer la péninsule balkanique.

     

    Mais il y a plus, dans certains noms propres, Jaroslav, Svjatoslav…(svjato = saint de swanta, réf. Le langage des oiseaux, Xanthippe, p. 20), la terminaison pourrait signifier "dévoué à". Une autre étymologie se base sur le fait que les Slaves étaient les habitants des plaines marécageuses de l'Europe orientale, le mot slavo viendrait de la racine skloak/sklav, (d'où sclaveno) équivalent du latin cloaque. Ou encore un dérivé de la rivière Dniepr qui, en russe ancien, venait de slovutich, de même signification.

     

    Les linguistes ont aussi avancé que slavo pouvait dériver de slovo, parole, désignant ceux qui parlaient avec les même mots: langue slovène, slovinque et slovaque.

    Dernière hypothèse, qui connecte slavo à slava, la gloire. Les slavophiles se réfèrent à une tradition lancée au XIVème siècle à la cour de Charles IV de Bohème.

     

    (source: article d'Elisabetta Sandri, http://guide.supereva.it/lingua_russa/interventi/2002/05/103142.shtml)

  • SURPOPULATION?

    Boris Cyrulnic nous apprend dans son livre "Mémoire de singe et paroles d'homme (publié en 1983) que: "la surpopulation chez les animaux provoque un mécanisme régulateur qui permet au groupe de retrouver sa densité optimale. Chez les rats mâles, la surpopulation va épuiser les glandes surrénales et provoquer leur impuissance. Les femmes perdront leur cycle hormonal et par arrêt de la sexualité, la population cesse de croître et retrouve sa densité qui lui permet de fonctionner au mieux des possibilités du biotope, du lieu où les biologies doivent s'adapter. Dans une surpopulation de lapins, les femelles gravides vont résorber leur foetus et le dissoudre en elles."

    On découvre aujourd'hui chez les humains que des polluants rejetés dans l'eau tend à faire baisser la fertilité. Voir aussi http://www.tsr.ch/emissions/abe/sante-cosmetique/1092957-baisse-de-la-fertilite-masculine-des-polluants-chimiques-qui-imitent-les-hormones-en-cause-enquete-sur-les-imposteurs-endocriniens.html (2004).

    En 2009, Futura-Science mettait en chapeau d'un article sur la féminisation des poissons: L'incontestable augmentation de la proportion d'individus femelles chez les poissons d'eau douce était attribuée au rejet d'hormones, comme les œstrogènes. Une nouvelle étude montre que d'autres produits, notamment des conservateurs très utilisés, et à effet anti-androgène, sont en cause. (Voir http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/feminisation-des-poissons-des-rivieres-de-nouveaux-produits-en-cause_18015/)

    Qui se soucie tant donc de surpopulation mondiale?

  • AU MOINS UNE BALEINE SAUVÉE!

    Un petit restaurant de la côte du Maine affichait avec orgueil "ici on sert toutes les sortes de sandwich du monde"! Un malin demanda au serveur: faites-moi donc un sandwich à la baleine. Le serveur imperturbable prend la commande et revient quelques minutes plus tard: "Désolé Monsieur, on n'a plus de pain".

  • RISQUES MAJEURS

    La compagnie Swiss Re (fondée à Zurich) a décidé de donner des fonds pour dessiner une structure d'évacuation en cas de tsunami pour la ville de Padang située à l'ouest de Sumatra.  Comment sauver des vies dans une ville construite au niveau de la mer prone à être dévastée par un cyclone. Le prototype envisagé est de type vertical. Les évacuations faites de type horizontal conduisent à des embouteillage et semblent trop lentes dans les cas où 100'000 personnes seraient touchées, ceci selon les pronostics. Avec des partenaires indonésiens, japonais et l'université de Stanford, l'organisation Geohazards (http://www.geohaz.org/) dont les projets sont toujours liés aux connaissances des ingénieurs locaux, espère que la construction d'un tel système (appelé TEREP) pourra être engagée dès 2011. L'idée est de construire des collines de 5 à 10 mètres de haut qui permettraient à la population de marcher en sécurité au-dessus du tsunami.  Une colline est appelée "Parc de terre surélevée pour évacuation lors d'un tsunami"

    Bon vent à ce projet indonésien, suisse et américain!

    Source mentionnée + pour être au courant des projets en tout temps : http://www.geohaz.org/news/index.html

  • A QUOI SERT....

    d'être l'homme le plus grand du monde? (Source: 16/12/2006 © 2010 chine-informations.com)

    lhommeleplusgranddumonde.jpg

  • JEU DU BONNETEAU

    Puisque ce jeu recommence, revoici quelques images qui permettent de montrer comment quelques voleurs gagnent:

    http://www.ge.ch/police/doc/prevention/bonneteau.pdf

    heureusement, les voleurs ne gagnent pas tous les coups:

    "Sept hommes .....  sans domicile connu en Suisse, ont été prévenus des infractions suivantes : 

    art 146 (escroquerie) et 181 (contrainte) CPS  - "jeu du Bonneteau" :

    Les intéressés ont été interpellés devant le 11, rue du Marché, samedi 22.05.2010, alors qu'ils s'adonnaient au jeu du bonneteau. A cet endroit, ils ont chacun à tour de rôle agi en tant que bateleur, soit la personne qui mélange les petites boîtes, de joueurs ou de guetteurs, dans le but d'attirer des victimes en leur faisant ainsi croire qu'il était possible de gagner.

    A un moment, une jeune femme s'est arrêtée et a misé CHF 100.- qu'elle a aussitôt perdus. Elle est alors restée en retrait et s'est finalement aperçue, après coup, que des gens de l'assistance étaient complices des joueurs. Les intéressés ont ensuite incité une seconde femme à jouer, laquelle a finalement misé CHF 70.--. Elle a précisé s'être sentie contrainte de participer face à l'insistance du groupe. Alors qu'elle allait partir suite à la première mise, elle a été poussée vers le bateleur pour jouer une nouvelle fois et s'est alors sentie obligée de miser CHF 200.--. Elle précise n'avoir ensuite pas pu quitter le cercle et avoir donc à nouveau misé CHF 100.--. Elle a systématiquement perdu. Les deux femmes ont déposé plaintes en raison de ces faits.

    Précisons qu'au moment où les policiers ont saisi le matériel se trouvant au sol, soit le tapis et les petites boîtes, ils n'ont trouvé aucune bille ou boule de papier sous les boîtes ou ailleurs.  Au vu de ce qui précède, l'officier de police de service les a fait conduire à la prison, à disposition du juge d'instruction compétent."

    Source: Département de la sécurité, de la police et de l'environnement

  • l'amour rend aveugle

     

    lamourrendaveugle.png

     

     

      

     

     

    Source (secondaire) : http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://petitephanou.p.e.pic.centerblog.net/a2a3d09c.png&imgrefurl=http://stephygraff.kazeo.com/mes-tubes-animaux,r262013.html&usg=__dXPq7H3em019pvhl2mRCZ3nz8oo=&h=500&w=500&sz=308&hl=fr&start=5&tbnid=_b7JdaaX7CB_fM:&tbnh=130&tbnw=130&prev=/images%3Fq%3Dphoto%2Bchat%2Bperoquet%26hl%3Dfr%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1&itbs=1

  • MISE AU MONDE

    Envoyé par Aliboron (prénom de l'âne de La Fontaine)

     

    Dans la genèse il est dit "tu enfanteras dans la douleur". C’est le seul cas dans le règne animal dit-on. Pourquoi l’accouchement humain est il si douloureux?. A-t-on jamais vu un animal hurler de douleur lorsqu’il accouche? Pour lui cela ne se passe pas toujours sans douleur, mais pourquoi se plaignent-ils rarement? Y a-t-il une raison biologique ou morphologique à cela? Sécrètent- ils une substance chimique abaissant la douleur?

     

    Réponse d'Aquilegia (nom de fleur):

     

    Les animaux n'expriment pas tous la douleur de la même façon. Certains seront plus expressifs que d'autres en fonction de leur mode de vie: des animaux proie seront peut-être plus silencieux que d'autres... un animal souffrant n'ayant pas intérêt à se signaler auprès des prédateurs, surtout s'il vit seul ou si le seul moyen de défense de son espèce est la fuite....Cela ne veut pas dire qu'il ne ressent pas la douleur, mais qu'il est plus stoïque.


    Pour l'accouchement: nous descendons d'un ancêtre commun avec le chimpanzé, et une explication peut être trouvée par les différences que nous avons avec ce cousin proche.
    Si nous regardons nos différences morphologiques avec le chimpanzé, on peut voir que nous portons des caractéristiques du fœtus de cette espèce: pieds à pouce non opposable, figure plate, grosse tête ...


    Ce phénomène est la néoténie, et il s'est produit par la mutation de quelques gènes de régulation des phases de développement embryonnaire : certaines sont plus longues et d'autres plus courtes (les dernières). C'est aussi vraisemblablement la raison pour laquelle nous avons très peu de différence génétique avec le chimpanzé, mais pas mal de différence morphologique)

    L'enfant qui nait a donc une tête énorme par rapport à celle d'un petit singe... mais nous n'avons pas pour autant des hanches foncièrement larges... d'où la difficulté.

    Peut-être y a-t-il d'autres explications que la néoténie, mais celle-ci explique déjà pourquoi l'accouchement est particulièrement dur chez nous.... ce qui ne veut pas dire que c'est une partie de plaisir chez les autres espèces!

  • METRO MUSIQUE

    Talents souterrains par ordre de grandeur!

    http://www.youtube.com/watch?v=4azVyJX6a34

    http://www.youtube.com/watch?v=ulvBgic5_Q8

    http://www.youtube.com/watch?v=NE1_SIgcOrs&feature=related

    http://www.youtube.com/watch?v=hnOPu0_YWhw&feature=fvsr

  • POUSSIÈRES DE CESIUM 137

    Extraits de l’article de Jean-Luc Goudet sur http://m.futura-sciences.com/11.8.10

    Les incendies qui ravagent de nombreuses forêts en Russie se sont approchés la semaine dernière d'installations nucléaires, notamment à Sarov, à cinq cents kilomètres de Moscou. La crainte était que le feu n'atteigne les régions dont le sol a été contaminé en 1986 par l'explosion, le 26 avril, du réacteur nucléaire de Tchernobyl, au nord de l'Ukraine, près de la frontière avec la Biélorussie. Aujourd'hui, le service russe de protection des forêts annonce que c'est le cas. Depuis le début des incendies, des zones survolées par le nuage radioactif, totalisant 4.000 hectares, ont été touchées. Plusieurs régions sont concernées: 28 feux de forêt sévissent dans la région de Briansk, au sud-ouest de Moscou, non loin de la frontière entre l'Ukraine et la Biélorussie. Les fumées ont certainement emporté des radionucléides dans l'atmosphère.

    Les informations données sont insuffisantes pour se faire une idée des quantités ainsi émises. Depuis la diffusion de cette nouvelle, les autorités russes expliquent que les zones dangereusement contaminées et soumises à des incendies se limitent à quelques hectares. Les fumées qui étaient revenues sur Moscou durant ces derniers jours ne représenteraient pas un danger, a affirmé à l'AFP Alexeï Bobrinski, directeur adjoint du service de protection des forêts. D'ailleurs, ces nuages noirs se sont éloignés et, aujourd'hui, on a dansé dans la capitale russe après les premières gouttes de pluie.

    Les poussières qui contiennent surtout du césium 137 transporteraient une quantité de radioactivité très faible.

    Voir aussi une vidéo sur des pilotes d’Azerbaïdjan prêtant main forte à la Russie pour la lutte contre les incendies: http://fr.rian.ru/video/20100811/187220892.html. Des équipes de Pologne, Ukraine et du Kazakhstan sont également à l'oeuvre.

    Hier, la Suisse a "débloqué 500.000 francs pour du matériel de protection des personnes mobilisées dans la lutte contre les incendies", a indiqué le Département fédéral des Affaires étrangères. "Equipements et vêtements de protection seront achetés en Suisse et livrés sans délai". Berne a envoyé une équipe de quatre personnes, qui supervise "la livraison du matériel de lutte contre le feu et examine la capacité des hôpitaux de province à fournir les soins nécessaires aux victimes". Source: www.admin.ch