30/06/2010

LES TEMPLIERS

Si vous avez regardé "Joséphine" à la télévision, vous aurez ri de ses aventures dignes des "Visiteurs" dans son retour au Moyen-Âge. Mais la fin du film, où elle retrouve le trésor des Templiers, laisse perplexe. Comme il se trouve dans un château (l'histoire est fictive, bien sûr), il revient à la famille mais..... ne devait-il pas revenir aux "héritiers" des Templiers?

Voici un extrait d'une recherche de Philippe Ritter intitulée des Templiers aux Chevaliers de Malte:

"Au grand jour l’ordre du Temple n’existe plus.
Il n’en est pas de même des Chevaliers de Malte. Persécutés à la Révolution Française, ils ont trouvé refuge auprès du Tsar de Russie Paul Ier qui se proclame de fait Grand Maître de l’ordre de 1798 à 1801. Entre temps l’île de Malte était devenue anglaise et l’ordre s’établit définitivement à Rome depuis 1831, où il possède toujours un grand Magistère.
D’ordre militaire il est devenu état Souverain et se trouve représenté par un ambassadeur dans tous les pays du monde, y compris le Vatican.
Depuis 1879 et le pape Léon XIII, le Grand Maître de l’Ordre de Malte porte le titre de Cardinal et fait partie intégrante du « Sacré Collège ».
Depuis 1988, c’est Andrew Bertie qui occupe cette haute responsabilité. Il est élu à vie, par les membres de l’ordre.
Si l’Ordre de Malte lui-même est très élitiste, il a su s’ouvrir à tous dès 1891 par la création des Œuvres Hospitalières Françaises de l’Ordre de Malte. Cette association régie par la loi de 1901 a su préserver cet esprit hospitalier d’origine par la création de dispensaires, d’hôpitaux, de laboratoires de recherches scientifiques et de collecte de médicaments. Elle a instauré la Journée Mondiale des Lépreux, le dernier dimanche de janvier, et participe à toutes sortes d’œuvres caritatives aux bénéfices des plus démunis. Elle est présente partout où on l’appelle et toute son action se résume dans cette phrase de Pasteur, « je ne te demande ni ta race, ni ta religion, mais dis-moi quelle est ta souffrance »."

Passionnant non?

Source: http://www.nimausensis.com/Nimes/templiers/OriginesTempli...

11:51 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.