13/06/2010

IL EST LIBRE MAX

Et même s'il n'est pas encore en Suisse, si Madame Calmy-Rey a signé un accord, on peut déjà murmurer la belle cantilène d'Hervé Christiani: il est libre Max! 

Il met de la magie, mine de rien ,dans tout ce qu'il fait
Il a le sourire facile, même pour les imbéciles
Il s'amuse bien, il n'tombe jamais dans les pièges
Il n'se laisse pas étourdir par les néons des manèges
Il vit sa vie sans s'occuper des grimaces
Que font autour de lui les poissons dans la nasse

Il est libre Max ! Il est libre Max !
Y'en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler

Il travaille un p'tit peu quand son corps est d'accord
Pour lui faut pas s'en faire, il sait doser son effort
Dans l'panier de crabes, il n'joue pas les homards
Il n'cherche pas à tout prix à faire des bulles dans la mare


Il r'garde autour de lui avec les yeux de l'amour
Avant qu't'aies rien pu dire, il t'aime déjà au départ
Il n'fait pas de bruit, il n'joue pas du tambour
Mais la statue de marbre lui sourit dans la cour


Et bien sûr toutes les filles lui font les yeux de velours
Lui, pour leur faire plaisir, il raconte des histoires
Il les emmène par-delà les labours
Chevaucher des licornes à la tombée du soir


Comme il n'a pas d'argent pour faire le grand voyageur
Il va parler souvent aux habitants de son cœur
Qu'est-ce qu'ils s'racontent, c'est ça qu'il faudrait savoir
Pour avoir comme lui autant d'amour dans le regard

15:38 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (8)

Commentaires

RESPONSABILITÉS : qui répondra ?
.
1) Pourquoi la Suisse maintient-elle des relations (diplomatiques, économiques, financières) avec des États voyous ?
.
2) Pourquoi la justice suisse ne s'est-elle jamais interrogée sur la légitimité des fonds déposés en Suisse par le clan Kadhafi ? Faudra-t-il attendre un renversement de ce régime, comme pour Abacha, Buttho, Duvalier, Marcos, Mobutu, etc ?
.
3) Pourquoi la police genevoise n'a-t-elle pas su justifier son intervention musclée en rappelant les antécédents du soi-disant « Hannibal » à Rome, à Paris et peut-être ailleurs ?
(forces de l’ordre agressées et blessées par les gardes personnels)
.
4) Pourquoi le juge d'instruction GRABER ou le procureur BERTOSSA.jr ont-il trouvé nécessaire l'incarcération des Kadhafi, dès lors que les domestiques maltraités étaient à l'abri de représailles (sauf pour la mère de l'une et le frère de l'autre en Libye...) ?
L'identité et l'adresse de tous étant connues, la présence à Genève des Kadhafi étant motivée par un accouchement très proche, à quoi bon l'humiliation d'une "contrainte par corps" ? Quelle est la pratique ordinaire en cas de mauvais traitement envers domestique ou conjoint ?
.
5) Pourquoi la ministre des Affaires étrangères n'a-t-elle pas conseillé aux Kadhafi une procédure contre un très probable abus de pouvoir commis par des magistrats arrogants (toi t'es le fils machin, tu vas voir qui je suis) ?
.
6) Pourquoi la Tribune de Genève a-t-elle publié une photo qu'elle savait volée, au lieu de publier tout ce qu'il y a à reprocher au clan Kadhafi (notamment dans de nombreux pays africains) ?
.
7) Pourquoi l’État de Genève a-t-il accepté d’assumer l’essentiel des charges au sujet de ces photos de Kadhafi, alors que la plainte était fondée sur la publication et non sur le vol de ces photos ?
.
8) Pourquoi avoir laissé pourrir cette situation, s’être humilié non seulement devant la Libye, mais également devant des partenaires européens qui n’ont rien fait d’autre que garantir à Kadhafi une satisfaction de TOUTES ses exigences ?
.
9) À part avoir commis des délits à caractère pénal, qu’est-ce qui pourrait pousser un élu à présenter sa démission ? Quelles sont les réussites de la ministre des Affaires étrangères et celles du ministre des Finances qui peuvent leur faire pardonner ce désastre ?

Écrit par : Lyonnais du 69 | 14/06/2010

Votre première question en appelle d'autres: quelle est la définition d'un état voyou? Prenons-nous ceux listés dans wikipédia, tels la Corée du Nord,le Pakistan, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan et la Libye. Le Pakistan ayant été retiré de cette liste car il avait coopéré avec les Etats-Unis, peut-on imaginer qu'un état n'est voyou que dans certaines circonstances? Les Etats-Unis ne sont-ils pas un état voyou pour certains Iraqiens? Tout dépend donc du point de vue. Israël n'a-t-il pas été appelé état voyou, dernièrement? Yasser Arafat n'était-il pas un terroriste avant d'être reconnu comme un homme politique.... temps, circonstances, tout est en mouvement. Et pendant ce temps, si l'on ne prend pas en compte "l'Etat" mais plutôt le peuple vivant sous sa règle, ne le punit-on pas si on lui retire, par exemple, le droit aux relations économiques et financières suisses, même si la Suisse n'est qu'un élément mineur, avec le retrait d'emplois, l'isolement, les connaissances qu'on peut apporter, les soins (il y a des médecins suisses en Libye) etc.

Écrit par : NIN.À.MAH | 14/06/2010

C'est dans la nature des questions d'en appeler d'autres...

Pour ne s'en tenir qu'aux pays que vous mentionnez (il y en a d'autres), on voit des particularités cumulées par la Libye :

- Clan restreint au pouvoir (pas étendu à une communauté au détriment d'une autre, comme les Sunnites sous Saddam Hussein) ;
- Financement d'actions terroristes (jusqu'à la "leçon" des USA) ;
- Accaparement des richesses par une famille (en veillant toutefois à ce que personne ne meure de faim) ;
- etc...

Ce qualificatif s'applique effectivement de manière circonstancielles :
Il ne faut jamais désespérer.

Si vous voulez, on pourrait étendre le concept aux États-Unis,
mais il sera alors difficile de trouver un pays irréprochable.


Quant aux sanctions ayant des conséquences collectives, regrettez-vous le boycott appliqué à l'Afrique du Sud sous l'apartheid ?

Il y avait bien une clinique aux capitaux suisses en Libye, mais elle a été "britannisée" par le Guide suprême...

Lequel avait pompé pendant des années beaucoup de sang dans une clinique vaudoise (après s'être cru au paradis entouré de houris).

Écrit par : Lyonnais du 69 | 15/06/2010

"Les Etats-Unis ne sont-ils pas un état voyou pour certains Iraqiens? Tout dépend donc du point de vue. Israël n'a-t-il pas été appelé état voyou, dernièrement?"

C'est marrant de comparer des pays démocratiques avec un pays dirigé de main de fer depuis des des décennies par un seul clan. Et qui a assassiné bon nombre de ses concitoyens. Et qui prend régulièrement des citoyens étrangers en otage. Et qui a probablement collaboré à plusieurs attentats meurtriers. Vous trouvez que tous les points de vue se valent ? Franchement ?

Écrit par : Kad | 15/06/2010

Vous avez raison, mais je soutiens que les méfaits ont été perpétrés par les dirigeants, ce qui a prétérité le petit peuple.

Écrit par : NIN.À.MAH | 15/06/2010

Les USA ont tué beaucoup plus de gens au nom de la démocratie que la Libye au nom de la mégalomanie d'un homme. Idem pour Israël.

Écrit par : Machin | 15/06/2010

"Vous avez raison, mais je soutiens que les méfaits ont été perpétrés par les dirigeants, ce qui a prétérité le petit peuple."

C'est vrai, mais je pense qu'aucun état ne peut être considéré comme parfaitement innocent. Par contre, il y a bien sûr plusieurs niveaux de culpabilité. Je pense que la dénomination d' "états voyous" (terme que je n'aime d'ailleurs pas parce qu'il est trop manichéen à mon goût) ne peut désigner que des dictatures pures et dures.

Tiens quand vous citiez des points de vue différents, vous auriez pu citer la Suisse. Je suis sûr que plusieurs états voisins seraient prêts à inclure notre pays sur la liste des "états voyous"!

Écrit par : Kad | 15/06/2010

Peut-être n'y a-t-il pas d'Etats voyous, mais des hommes d'Etat voyous! Je citerai les manoeuvres de Churchill pour faire entrer les Etats-Unis dans la guerre européenne en coulant le Lusitania (voir par ex. ce lien http://www.english.emory.edu/LostPoets/Lusitaniapapers.html); de même qu'une éminence grise fort connue et toujours vivante a peut-être été responsable des attentats du 11 septembre, de même, pour investir l'Iraq.

Certains financiers suisses sont des voyous. Mais le sont-ils plus que les banquiers du Delaware ou de Jersey?

Cela dit, je ne désespère pas de pouvoir donner des éléments de réponse aux 8 autres questions de Lyonnais 69! mais n'ayant pas encore atteint cet âge prodigieux du delà de la retraite, je suis contrainte de répondre petit à petit!

Écrit par : NIN.À.MAH | 15/06/2010

Les commentaires sont fermés.