• Carton rouge

    Carton rouge au travail des enfants!"

    Rassemblement le vendredi 11 juin sur la Place des Nations dès 13h30 (partielle officielle à 14h00)

    Pour le bonheur des enfants, nous renouvelons "l'opération bouquins - un enfant, un livre". Chaque enfant participant à la manifestation viendra avec un livre en français dans lequel il inscrira un petit message d'amitié signé à l'attention du copain ou de la copine qui le lira. Cette année, les livres partiront en Afrique de l'Est. Nous souhaitons également collecter des chaussures de foot usagées, mais en bon état tout de même, ainsi que des ballons de foot en fonction du thème de cette année." MERCI

    Sandrine Ramel

  • REFORESTATION

    Lu ce matin dans le point de presse du Conseil d'Etat que notre canton soutiendra la reforestation et  la protection de sources d'eau au Brésil par l'octroi d'un montant de 292'920 francs sur trois ans (2010-2012) à l'association Nordesta, pour financer un projet de reforestation et de protection des sources du bassin fluvial du Rio Grande dans l’Etat de Minas Gerais. Ce programme permettra de préserver cent sources dans un état critique suite à la déforestation du siècle dernier, en les protégeant par la plantation de 200'000 arbres. Ces sources sont vitales pour le maintien du volume d'eau potable dans la région.

    Le projet, qui compte sur la collaboration des autorités locales, comporte un volet éducatif qui prévoit de sensibiliser les enseignants et élèves de la région à la question de la protection de l'environnement. Il entend faire participer les communautés rurales aux travaux afin de les sensibiliser à l'importance de la préservation de l'eau et des forêts. "

    On peut contacter le service de la solidarité internationale, DSPE, 022 388 15 44 pour plus d'information.

  • NON-ASSISTANCE

    Au sujet d'un homme asphyxié dans une prison: "L'article 128 du Code pénal suisse punit ce qu'on entend par non assistance à personne en danger:

    Art. 128 Omission de prêter secours

    Celui qui n'aura pas prêté secours à une personne qu'il a blessée ou à une personne en danger de mort imminent, alors que l'on pouvait raisonnablement l'exiger de lui, étant donné les circonstances,

    celui qui aura empêché un tiers de prêter secours ou l'aura entravé dans l'accomplissement de ce devoir,

    sera puni d'une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d'une peine pécuniaire."

    Source: http://www.unil.ch/ome/page34297.html

  • LA GOLETTE

    Trouvé trois définitions pour ce mot (nom de rue à Meyrin): La golette vient du bas latin goletum qui signifie un passage étroit, col ou couloir (merci Monsieur Henry Suter), mais aussi, c'est la soie de qualité médiocre qu'on tire des cocons percés par les chrysalides au moment où elles s'échappent. En créole, la golette désigne en créole, du français gaule, une petite perche. 

  • ANTI-NETTOYAGE

    Dans un geste royal de nettoyage printanier,  vous allez peut-être regarder d'un oeil féroce vos anciens dictionnaires. Mais savez-vous qu'ils  renferment des mots qui n'ont pas été reportés dans les nouvelles versions? Justement, cette petite fleur des champs, le sainfoin des prés, dont le nom, pas si vulgaire que ça, vous rappellera des souvenirs d'enfance: l'esparcette. Et bien, elle ne figure plus au Larousse.esparcette.jpg En revanche, ouf, elle figure dans le wiktionnaire! Et puis, miracle, dans ces vieux bouquins, les images sont encore des gravures.... quel charme!

     

     

     

    Source de l'image: http://www.google.ch/images?hl=fr&q=esparcette&rlz=1W1HPEB_fr&um=1&ie=UTF-8&source=univ&ei=x-vSS4CqE6KJOKTvzawO&sa=X&oi=image_result_group&ct=title&resnum=4&ved=0CB0QsAQwAw

  • Guérison à long-terme de paraplégiques

    Article paru dans www.santepratique.fr

    "Bloquer le fonctionnement d'un seul gène pourrait nettement améliorer la guérison à long terme des blessés de la moelle épinière, selon une étude publiée mercredi. Cette découverte ouvre  la voie à de nouveaux traitements pour ces traumatismes résultant d'accidents qui souvent entraînent de graves séquelles à vie. Environ la moitié des personnes ayant de telles blessures sont considérées comme paraplégiques et doivent subir une hospitalisation et une réhabilitation coûteuses. Un choc violent sur la colonne vertébrale peut la fracturer ou disloquer les vertèbres qui à leur tour peuvent écraser et détruire les axones de la moelle épinière. Ces branches des neurones assurent la conduction de l'influx nerveux entre le cerveau et le corps en circulant tout au long de la moelle épinière.

     Paradoxalement, dans une réaction de protection contre des blessures graves, la moelle épinière inflige souvent des dommages supplémentaires à ses propres cellules, expliquent ces chercheurs dont Marc Simard, de l'Université du Maryland (est), le principal auteur. Ces travaux paraissent dans la revue Science Translational Medicine du 21 avril. Activée par le gène Abcc8 en réaction à la blessure, la protéine Sur1 fait partie d'un mécanisme de défense qui vise à protéger les cellules en empêchant leur destruction qui résulte d'un excès soudain de calcium dans l'organisme.

     La protéine Sur1 déclenche la production de sodium pour réduire la quantité de ce calcium entrant dans les cellules. Mais, lors de blessures graves ce mécanisme protecteur sur-réagit et les protéines Sur1 laissent entrer un flot trop abondant de sodium dans les cellules nerveuses provoquant leur destruction. Ces chercheurs ont examiné la moelle épinière blessée d'humains, de souris et de rats. Ils ont observé le même mécanisme de destruction cellulaire et de tissu dans lequel la protéine Sur1 jouait toujours un rôle actif. En bloquant le fonctionnement du gène Abcc8 qui code la protéine Sur1, ils ont pu arrêter ce processus d'auto-destruction et améliorer la guérison sur le long terme de la moelle épinière des souris et des rats blessés."

    Source/Auteur : © 2010 AFP - archives Jean-Pierre Clatot

     

  • QUI CROIRE?

    Accident de bus spectaculaire (sans blessés): http://www.koreus.com/video/accident-bus-tcl-lyon.html

    Encore plus spectaculaire (toujours sans blessés)!: http://www.youtube.com/watch?v=1cOPw1R5yRQ

    Sans commentaires.

  • CHEZ MATZINGER et CORSINO

    Suite de "Rive d'Antan" : Cette petite boulangerie (située au début de la rue de Rive) était aussi sympathique pour les enfants: pour 10 centimes, on recevait un "cornet" plein de "brises", vous savez, ces miettes merveilleuses qui provenaient de "bâtons de Hollande" si fragiles (quelle chance!), délicatesse au sucre, oeufs à la neige cuits, etc....  mais les petits malins faisaient toutes les pâtisseries du quartier: il y avait aussi Corsino, pâtissier fin, sur la place de Rive, hum.... les rêves reviennent......

  • BIODIVERSITÉ

    Un nouveau site est né sur ge.ch comme annoncé sur ce lien http://etat.geneve.ch/dt/nature/actualite-2010_geneve_celebre_biodiversite-11349.html, ceci  pour être au diapason de l'année de la biodiversité. Il présente toutes les activités liées à la nature que l'on peut entreprendre sur le canton: www.biodiversite2010ge.ch.

    Saviez-vous que dans les bois de Chancy, on trouve une pinède à orchidée directement issue des pâturages d’antan, une flore bien diversifiée ainsi qu’une ancienne forêt alluviale des bords du Rhône? Et dans les Teppes de Verbois, on peut les trouver ces fameuses orchidées: des Ophrys abeilles, et des Orchis singes....

  • ENCORE UN CONCERT!

    Le vendredi 23 avril à 20h30 au CERN à Meyrin le Choeur de Vernier rechantera les Zigeunerlieder de Johannes Brahms, ainsi que le Zigeunerleben de Robert Schumann avec Isabelle Longchamp au piano. Et puis, Victoria Slaboszewicz jouera la ballade no 4 en fa mineur de Frédéric Chopin. Enfin, Marie-Carmen et Yves Josefovski chanteront 6 lieder de Félix Mendelsosohn. Direction Tout cela, entrée libre mais avec chapeau!

     

    *Terminus but 56 - CERN Entrée B Bâtiment 500 amphithéâtre

  • EMPATHIE

    Quelques exemples géniaux de nos animaux..... merci PPBoyington1!

    http://www.youtube.com/watch?v=9Y9BmOBhTy8

  • QUEL TOUPET!

    www.Linternaute.com offre un historique intéressant pour ce mot un peu suranné. On dirait plutôt "gonflé" aujourd'hui ou en anglais, what a nerve!

    "Au XVIe siècle, on trouvait en Italie des "bravi", sortes de tueurs à gages, auxquels les grands seigneurs faisaient parfois appel pour se débarasser de leurs concurrents. Les bravi étaient rarement condamnés puisque protégés par les commanditaires des meurtres. Pour autant, ils ne souhaitaient pas être reconnus. C'est pourquoi ils se cachaient à l'aide d'un "toupet", sorte de grosse tresse de cheveux, qu'ils rabattaient sur leur visage au moment d'agir. Ils utilisaient également parfois des bas et se laissaient pousser la moustache. Aujourd'hui, on dit d'une personne qu'elle "a du toupet" lorsqu'elle fait preuve d'une grande audace, en référence aux bravi d'Italie qui tuaient de sang-froid pour de l'argent."

  • LE "RIVE" D'ANTAN

    Dans les années 50, il y avait...... le vendeur de journaux qui criait "La Tribune, La Tribune", par tous les temps. Il était bossu, édenté, très vieux, mais résolument souriant, avec une casquette à la Tintin. Il se tenait devant chez Lusso, autrefois Le Parador, aujourd'hui le marchand de vin élégant Bacchus. Et puis, chez Dosenbach, qui arborait alors le nom de Kurth chaussures, ces dernières arrivaient sur une grande remorque découverte tirée par un cheval. Incroyable! Les Halles de Rive n'étaient pas aussi soignées qu'aujourd'hui. Dans le petit passage près du Starbucks actuel, les odeurs de poissons assaillaient les clients, mêlées avec celles, plus raffinées, de quelques épluchures d'orange. Au coin de la rue Tour-Maîtresse, une petite épicerie vendait des bananes accrochées à leur régime. Près de chez Roberto se trouvait la laiterie Lavanchy. Tout le monde connaissait les noms des commerçant, chez Rémund pour la charcuterie (aujourd'hui petite bonbonnière où l'on achète des macarons Ladurée), chez Hoehn pour la boucherie (aujourd'hui boutique de chaussures), chez Matzinger pour le pain, chez Grosclaude (toujous là!) pour la pharmacie et même les produits de nettoyage, chez Joseph, pour les plus beaux tissus avec Calicoès, dont l'enseigne était encore cachée longtemps sous celle d'un autre magasin. Gisant sur des gravats , elle est partie un soir pas si lointain, sous le bras de deux jeunes gens soupçonnés de nostalgie ..... 

    Et puis, rentré chez soi, on écoutait la pièce policière du lundi, avec Picoche (Sacha Solnia)... http://www.rsr.ch/espace-2/l-horloge-de-sable/selectedDate/28/4/2007#20070428-histoire-du-radio-theatre-2-4

  • SOIF

    Non, ce ne sont pas seulement les pays en voie de développement qui risquent d'avoir soif: dans l'article d'Andrei Kisliakov on lit: "En ce qui concerne les pays développés d'Europe et d'Amérique, pour lesquels, du fait de leurs importantes réserves hydriques, il pourrait sembler prématuré de s'inquiéter d'un manque d'eau, ils devraient penser sérieusement à moderniser l'infrastructure de leur approvisionnement en eau qui, n'ayant pas été entretenue comme il l'aurait fallu pendant des décennies, est la cause aujourd'hui de pertes d'eau considérables et irremplaçables. Les Etats-Unis et le Canada, par exemple, devraient dépenser au total 36 milliards de dollars dans les 25 prochaines années pour moderniser leurs systèmes d'approvisionnement en eau." Source (sans jeu de mots) : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1851_mourir_de_soif_realite.php

    Lire la suite

  • FAIM

    Il vaut la peine ce site: http://www.peuples-solidaires.org/qui-sommes-nous/.  Voici quelques idées reçues sur la faim qui en sont extraites.

    Lire la suite

  • RAVENNE et FERRARE

    RAVENNA,CHIOGGIA 279.jpgCes deux villes pratiquent le bicyclanat (heu... néologisme ninamien!). On ne voit que des cyclistes heureux, de tous âges, se baladant dans les rues médiévales. A Ravenne, un parking est totalement géré par des personnes handicapées, parfaitement à l'aise et souriantes. Plus que les fresques magnifiques, on est frappé par l'absence de stress des habitants. Et entre ces deux cités, le magnifique delta du Pô révèle des oiseaux de toute beauté.  Reste à visiter la petite soeur de Venise, arborant canaux et ponts: Chioggia (photos: Patrick Reymond)RAVENNA,CHIOGGIA 276.jpg

    RAVENNA,CHIOGGIA 286.jpg

  • CERVEAU 2010 (suite et fin)

     Comme promis, voici les liens qui permettent d'écouter les conférences qui ont été données lors de la semaine du cerveau 2010 (merci Dominique!).

    Lundi 15 mars

    Cerveau, musique et émotions

     http://129.194.9.171/Presse/semaine_du_cerveau_2010/U600_APR_15_03_2010_18h30_AUVI.mp4

    Mardi 16 mars

    L'enfant créatif

      http://129.194.9.171/Presse/semaine_du_cerveau_2010/U600_APR_16_03_2010_18h30_AUVI.mp4

     Mercredi 17 mars

    Cerveau, drogues et créativité

     http://129.194.9.171/Presse/semaine_du_cerveau_2010/U600_APR_17_03_2010_18h30_AUVI.mp4

    Jeudi 18 mars

    L'art et le cerveau (Jean Pierre Changeux)

     http://129.194.9.171/Presse/semaine_du_cerveau_2010/U600_APR_18_03_2010_18h30_AUVI.mp4

    Vendredi 19 mars

    Maux d'artistes

     http://129.194.9.171/Presse/semaine_du_cerveau_2010/U600_APR_19_03_2010_18h30_AUVI.mp4

  • ECLATS DE RIRE


    Les animaux ont aussi leurs défauts.... http://www.abrutis.com/video-chat+boxeur+vs+bebe+joufflu-21940.html

    http://www.youtube.com/watch?v=h-fQ8Te5k8Q  http://www.youtube.com/watch?v=DeV-yP_K5BI

    et leur programme TV favoris http://www.koreus.com/video/chat-boxeur.html