• PROTECTION DU LÉMAN

    La Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (www.cipel.org) a sorti ses recommandations 2009-2010 sur les sources potentielles de pollution dans le bassin versant. Elle souhaite inciter les collectivités situées autour du lac Léman à améliorer la biodiversité de ses rives et rivières. Elle recommande de mettre à disposition des consommatrices et consommateurs, des détergents sans phosphate. Dans sa lettre informative parue en mars*, la Commission nous apprend que le taux de phosphore est toujours à la baisse (23,1 mg par litre en 2009) mais que le taux de 20 mg par litre fixé comme objectif pour 2010 ne sera pas atteint cette année.

    *http://www.cipel.org/sp/article239.html

  • ALICE

    Cette année, ce magnifique prénom est à l'honneur: en passant par la Corraterie, vous apprécierez les facéties du pays des Merveilles et ses acteurs dans la vitrine de la papeterie Brachard! Sachant que dans ce pays, le temps est déréglé......  Alice est aussi dans un film de Tim Burton cette année.....

    ....et vous avez déjà appris que l'expérience d'ALICE du CERN a réussi: http://press.web.cern.ch/press/PressReleases/Releases2010/PR07.10F.html ouf, juste avant le 1er avril!

  • COULEUR RÊVE

    Et si les habitants de Genève relevaient le défi de redonner de la couleur à leur ville, trop durement bétonnée de gris. On verrait alors la Jonction s'harmoniser tout soudain avec ses magnifiques immeubles XIXème, déjà rénovés.

    Comme dans un Paintshop grandeur nature, on aperçevrait la population armée de pinceaux et de rouleaux peindre peindre peindre à bout de souffle, ne laissant que ça et là une façade grise faisant mieux ressortir les jaunes paille, les roses et les oranges briques.

    Bref, on peut rêver un jour de pluie; en couleur c'est parfois mieux! La semaine du cerveau serait suivie de la semaine des pinceaux.

    .....et les trottoirs? voici un exemple de béton coloré:

    bétoncoloré.jpg
  • MEC

    On ne pourrait imaginer, l'entendant souvent dans la rue, que ce mot date du XIXème siècle! Il pourrait provenir du terme meg (mégot) qui désignait les fumeurs. Il désigne l'endroit d'un commissariat où l'on faisait attendre les "mis en cause" (MEC).

    Il pourrait être encore plus ancien, dès 1848 on l'utilisait pour parler d'un individu et en 1870, d'un souteneur. Il pourrait aussi être l'abréviation de maquereau, mais aujourd'hui on parle de mac pour désigner un proxénète.

    Tout cela pris dans le Wiktionnaire.

     

     

  • QUESTIONS POUR UN CHAMPION

    Dans son cours d'informatique Christophe Grébert nous donne des dates et des chiffres stupéfiants:

    1.7 milliards de personnes dans le monde sont connectées à Internet, soit, le quart de l'humanité.

    Internet a mis 15 ans à se répandre.

    L'e-mail a été inventé au début des années 70.

    La première page web de l'histoire a été mise en ligne le 13 novembre 1990 sur le serveur du CERN. Le réseau reliait 100.000 ordinateurs dans le monde.

    "En 1998, Google est lancé par 2 étudiants de Stanford. Son appellation vient de googol, terme mathématique anglais qui correspond au nombre formé du chifre 1 suivi de 100 zéros. L'idée était de copier et de classer l'ensemble des informations qui circulent sur le net et de numériser toutes les connaissances de la planète.

     

    Lire la suite

  • DIXIT ET D'AILLEURS

    Avis à tous ceux qui aiment les spectacles de poésie et d'engagement. Allez voir celui-ci au plus vite, ne le manquez pas, il est magnifique.*

    "Dixit et d’ailleurs

    En arc-en-ciel de la condition humaine, ce spectacle offre un bel éventail d'émotions aux saveurs de notre quotidien. Sur scène, ce quatuor de comédiens interprète des textes et des musiques dont ils sont les auteurs.

    Au fil d’une vingtaine de tableaux, ségrènent des histoires... d'amour, de révolte, d’exil, de folie et d'espoir. La vie dans tous ses éclats, ses sourires et ses faux-pas. C’est de l’humour grinçant, du burlesque, de la chair, de la tendresse et puis, par-dessus tout, c’est une envie de poésie en partage.

    La Compagnie Atypique

    Créée en 2005, cette jeune compagnie se donne mission de développer l’art vivant de l’écriture portée à la scène et de marier diverses formes d’expression au sein d’un même spectacle. « Dixit et d’ailleurs », leur 2ème production, sélectionnée au festival de poésie en arrosoir de Cernier (Neuchâtel), a déjà suscité les bravo ! de divers publics de Suisse Romande et de Haute-Savoie."

    « Un spectacle très équilibré, simple et profond. De la poésie comme on en voudrait souvent, drôle, libre et qui fait chavirer ou sourire le coeur. Du texte sans complexe qui nous rend tous plus intelligents et sensibles. Quatre personnes, bien présentes sur scène, avec simplicité, humilité et chaleur nous disent des textes trésors de vie et d’humanité.»

    Mercédès Brawand, comédienne, maire-adjointe à la Culture, St-Julien en Genevois

    *Du 18 au 28 mars.. Jeudi vendredi samedi 20h30, dimanche 18h00. La Traverse, 50,rue de Berne, Genève. Réservation 022 909 88 94 ou www.mqpaquis.ch. Prix 20.- F, tarif réduit 15.-F

     

     

     

     

    Lire la suite

  • CERVEAU (3)

    Entendu qu'on pourra écouter les conférences de la semaine du cerveau 2010 dans un mois, sur le site de l'unige.ch. En attendant, si vous avez envie d'écouter ou de ré-écouter celles de 2009, elles sont ici: http://www.unige.ch/evenements/cerveau/2009/ctr.html

  • CERVEAU (2)

    ...et pour compléter votre bibliothèque sur le cerveau, la librairie Payot des Rues-Basses a créé un petit stand avec les principales publications des conférenciers, notamment, un grand nombre de livres du magistral Jean-Pierre Changeux.

  • MORT D'UN CLICHÉ

    Entendu hier matin sur le chemin de l'Arsenal.... un éboueur siffler une symphonie de Mozart. Pas un étudiant, mais plutôt jeune: ça fait du bien!

  • ECOLOGIQUEMENT VÔTRE

    Terre….terre….!

     

    Le marin juché sur la hune

    Mugissait ce mot talisman

    Pendant que croissante la lune

    Baignait son reflet chatoyant

     

    "Soyez bénie rive sauvage

    Voici la fin de mes tourments

    Plus de cris, ni de vieil adage

    Nous sommes sauvés finalement"

     

    Ainsi exultant sur sa branche

    Le marin s'accrochait heureux

    Riant du bonheur qui s'épanche

    Après de longs jours valeureux

     

    Ses comparses droits sur le pont,

    Touchaient la fin du désespoir

    Des longs quarts pétris de frissons,

    De froid et de détresse noire

     

    Après la folle perte hagarde,

    De leurs familles et leurs amis.

    Abrutis de scorbut, leur garde

    Était tombée un soir sans bruit.

     

    De loin la terre brillait d'or

    Ils n'avaient plus que cette hâte

    Que ce désir brûlant et fort,

    Quitter les vagues scélérates…

     

    "Notre terre" jubilaient-ils,

    Balbutiant qu'on n'y croyait plus,

    "Nos corps seront enfin tranquilles

    Nous reprendrons le temps perdu"

     

    Portés par la béatitude

    Ils ne songeaient qu'à leur repos

    Sans prévoir que ces latitudes

    Sont risquées pour toutes les peaux

     

    La voile gonflée en douceur

    Le bonheur à portée de main

    Ils taisaient leurs spectres de mort

    Grisés des chants du lendemain.

     

    Bercés par l'espoir enchanteur

    Ils se rapprochaient de cette île

    Où semblait fleurir le bonheur

    Mais alors, médusés furent-ils

     

    La terre, ce feu d'artifice

    N'était plus qu'une langue nue

    Pas même une goutte d'eau douce….

     

    C'était en l'an 3000, on nous avait prévenus…..

  • MOILLESULAZ

    On disait que ce nom venait du fait qu'à Moillesulaz se trouvait un pont qui, lors des crues du Foron, ne permettait pas de passer sans se mouiller dessus.... mais, une autre étymologie, plus mystérieuse existe:"Moillesule, suivant M.£. Salverte, tire son nom du latin, mola sola meule solitaire, à.cause d'une grande meule de moulin, ou plutôt d'un ancien monument celtique qui en a la forme et que les bonnes gens du village assurent avoir la propriété de se retourner à minuit". Encore plus beau, ce serait les fées qui retournent la pierre, la dernière nuit de l'année, peut-être pour le changement de saison du 21 décembre. Les deux faces d'une même pièce.... Merci à Thierry Loron pour ces informations: il pense que ce monument n'est rien d'autre que la Pierre-à-Bochet (bocher = retourner, en patois) située à Thônex.

    * http://www.archive.org/stream/glossairegnevoi00fortgoog/glossairegnevoi00fortgoog_djvu.txt

     

     

  • ECHO DE VERNIER

    Les Zigeunerlieder, Liebeslieder Walzer et Zigeunerleben sont à l'affiche de l'Echo de Vernier, les jeudi 18 et 25 mars prochain à 20h. au Théâtre des Ranches, à Vernier, à l'occasion du 90ème anniversaire de la société. Plan: http://www.theatrevernier.ch/plan.htm

     Programme complet:

    Zigeunerlieder  op. 103 et 112

    Johannes Brahms

    Liebeslieder Walzer

    Johannes Brahms

    Zigeunerleben (op.29 no 3)

    Robert Schumann

     

     Franz Josefovski, direction

     Marie-Carmen Josefovski, soprano

     Véronique Rossier, alto

     Yves Josefovski, ténor

     Daniel Bacsinszky, basse

     Isabelle Longchamp, piano

     

    Pour en savoir plus sur le Choeur: http://www.theatrevernier.ch/ (cliquez ensuite sur l'onglet "actualité"

     

  • KOUCHNER

    Dans le cadre de la rencontre annuelle en hommage à Sergio Vieira de Mello, Sous-Secrétaire Général des Nations-Unies et envoyé spécial en Irak, victime d'un attentat en 2003, M. Kouchner a pris la parole.  Il a rappelé que M. de Vieira de Mello avait été pour lui "un compagnon exigeant d'une aventure obstinée....", et qu'il était un "infatiguable aventurier de l'humanisme". Il a également rendu hommage à trois personnes qui avaient également trouvé la mort dans cet attentat: Jean-Sélim Kanaan, Fiona Watson et Nadia Younès.

    Voici un extrait d'un discours de M. Vieira de Mello sur "l'organisation de l'ONU face à l'irrationnel de l'histoire". (http://www.unspecial.org/UNS621/UNS_621_T13.html)

    Lire la suite

  • VERNISSAGE

    Demain s'ouvre l'exposition collective des artistes de la PALETTE CAROUGEOISE  (du 13 au 21 mars 2010, SALLE DES FÊTES DE CAROUGE - PLACE DU THEÂTRE)  vernissage dès 20h00- ouverture des portes 19h00 - partie officielle en présence  des autorités  de la Ville de  Carouge à 20h30.

    Plus d'info et quelques exemples de tableaux: http://www.palettecarougeoise.ch/expo.html

     

  • DEVELOPPEMENT DURABLE

    Dans le cadre d'un concours annuel visant à soutenir et encourager la réalisation de projets et réalisations exemplaires en matière de développement durable, le Conseil d'Etat décernera en juin 2010, une bourse et un prix cantonaux du développement durable, dotés respectivement d’un montant maximum de CHF 30'000.- et CHF 10'000.-.

     

    Cette cérémonie aura lieu vendredi 11 juin 2010 à 11h. Elle se déroulera sur le site de Colas SUISSE SA - succursale de Genève (route de Satigny 50, Satigny), ex-lauréat du prix cantonal du développement durable 2007 et 2008. Cette société active dans le domaine de la construction routière et du génie civil, a pris des mesures concrètes et effectives en matière de développement durable.

     

    Venez nombreux soutenir ces efforts!

     

    Formulaire d'inscription pour le 11 juin 2010 JPT.pdf

    Plan d'accès Coals SUISSE SA à Genève.pdf

    Programme de la cérémonie du 11 juin 2010 JPT.pdf

     

    Plus d'informations ici: http://etat.geneve.ch/dt/developpement-durable/bourse_prix_cantonal-218-2230.html

     

     

     

     

     

  • PÊCHEURS

    A l'ouverture de la pêche, le meilleur souhait à tous les pêcheurs c'est CARPE DIEM!*

    *traduction ronsardienne: cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie!

    Référence sérieuse: http://etat.geneve.ch/dt/nature/actualite-ouverture_peche_2010-11259.html

  • ANIMAL

    ANIMAL: du latin animus, esprit, ou principe vital

     

     

    « Dans  les Animaux en Justice une anecdote invraisemblable  d’un avocat des animaux nous est reportée ainsi: « Barthélemy Chassanée, (1533-1541) président du Parlement de Provence, se fit connaître très jeune, en défendant les rats du diocèse d Autun. Il sut montrer dans cette circonstance tant d'éloquence et d'habileté que ce procès lui valut une grande célébrité. C'est ainsi que l'assignation étant régulière en la forme, il obtint pourtant qu'on l'annulât sous prétexte que, l'action intentée intéressant tous les rats, il était illégal d'en citer seulement quelques-uns. Adoptant ses motifs, le juge enjoignit de réassigner les rats par l'entremise des curés de chaque paroisse d'Autun. Fier de son succès, Chassanée ne s'arrêta pas là. Il parvint à démontrer que les délais pour comparaître, quoique considérables, n'étaient pas encore suffisants, il s'étendit sur la distance, véritablement longue, pour les courtes pattes de ses clients ; il supputa les difficultés du voyage ; montra les chats du voisinage guettant leurs proies ; indiqua les tours et détours nécessaires. Sur ce point aussi, il eut gain de cause et l'on prorogea le terme de la comparution. » , d’Edouard de Kerdaniel (Paris, 1925)

     

     

    Voir aussi Montaigne:

    « .....Je ne prends guère bête en vie à qui je ne redonne les champs. Il y a un certain respect qui nous attache et un certain devoir d'humanité, non aux bêtes seulement qui ont vie et sentiment, mais aux arbres même et aux plantes. Nous devons la justice aux hommes et la grâce et la bénignité aux autres créatures qui en peuvent être capables; il y a quelque commerce entre elles et nous et quelque obligation mutuelle. » (Tiré du site de remydegourmont.org)

  • LE COLONEL

    Avez-vous pu écouter au journal TSR1 de 19h30 ce vendredi dernier et voir "le regard de Jakob Berger sur le Colonel Kadhafi? Pile et face du personage:

    http://tsr.blogs.com/br/2010/03/kadhafi-un-amour-d%C3%A9%C3%A7u.html?wysistatpr=ads_rss_texte_blogs ou http://tsr.blogs.com/

  • EGALITE DEMAIN

    Le service pour la promotion de l'égalité entre homme et femme vous invite à la célébration du cinquantième anniversaire du droit de vote des femmes genevoises, le samedi 6 mars 2010 dès 16h au Palais Eynard.

    Pour la seconde partie du spectacle réservation à egalite@etat.ge.ch

     

     http://www.ge.ch/egalite/doc/actualites/06-03-10.pdf