30/12/2009

La longue histoire du canal de Suez

L'excellent article de Richard Gautier dans le Quid de ce matin (29 décembre) a déclenché cette mini-recherche sur les origines du canal de Suez dont Ferdinand de Lesseps a retiré les fruits, peut-être sans le savoir...... on pourrait même supposer que l'idée d'un canal serait le fruit d'une cogitation de près de 3600 ans!


Le canal de Suez vu par le satellite SPOT

"Il est probable que durant la XIIe dynastie, le pharaon Sésostris III (-1878 / -1839) ait fait creuser un canal dirigé d'ouest en est à travers le Wadi Tumilat, faisant se joindre le Nil et la mer Rouge, pour commercer avec le Ta Netjer, permettant ainsi les échanges entre la mer Rouge et la Méditerranée. Des preuves indiquent son existence au moins au XIIe siècle av. J.-C. pendant le règne de Ramsès II. Il a ensuite été abandonné et d'après Hérodote, des travaux pour remettre le canal en état auraient été entrepris vers -600 par Nékao II, mais abandonnés.

Le canal fut terminé par Darius 1er dont voici l'inscription (trouvée à Kabret, à 200 km de Pie):

« Le roi Darius a dit : je suis un Perse. En dehors de la Perse, j'ai conquis l'Égypte. J'ai ordonné ce canal creusé depuis la rivière appelée Nil qui coule en Égypte à la mer qui commence en Perse. Quand ce canal a été creusé comme je l'ai ordonné, des bateaux sont allés de l'Égypte jusqu'en Perse, comme je l'avais voulu.»

Le canal fut restauré par Ptolémée II vers -250. Au cours des mille ans qui suivirent, il fut successivement modifié, détruit et reconstruit. Il fut appelé le canal du commandeur des croyants, jusqu'à ce qu'il soit finalement détruit au VIIIe siècle par le calife abbasside al-Mansour pour faire blocus contre les habitants de Médine, évitant ainsi le risque d'une attaque destinée contre lui."

La suite est plus connue....

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Suez

00:15 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

En yeni müzikler youtube! videolari youtube.

Écrit par : mp3dinletrco  | 25/07/2010

Les commentaires sont fermés.