L'Afrique de l'espoir

Le 4 novembre 2009 aura lieu à Labgar (Linguère) l'inauguration d'une parcelle de la Grande Muraille Verte (communiqué relayé pas l'Agence de Presse Sénégalaise). Dans le Temps d'aujourd'hui, Laurent Caspary nous renseigne sur ce projet déjà bien engagé.

Pour ajouter à cet article http://www.letemps.ch/sciences_environnement , voici quelques informations:

 

Entre 2006 et 2007, quatre mille hectares soit environ sept kilomètres d’arbres ont déjà été plantés sur le tracé sénégalais de la Grande Muraille Verte. Ces arbres produisent de la gomme arabique. Selon le directeur des Eaux et Forêts, Mactar Cissé, ces plantations initiées par des privés sont prises en compte par le projet de la Gmv parce qu’elles sont sur le trajet de la muraille végétale. Source: http://secheresse.wordpress.com/2008/04/28/senegal-projet-de-la-grande-muraille-verte-2000-hectares-d%E2%80%99arbres-google-african-global-news/

 

 

De son côté, Cheikh Ndiaye, de la direction de l’environnement au Sénégal, indique qu’en 2008, plus de 5.200 plants ont été produits sur 20 kilomètres, et qu’ils en feront plus de 10.000 cette année. http://www.infosdelaplanete.org/5101/la-grande-muraille-verte-pour-arreter-la-desertification.html

 

 

L'idée vient de Chine qui a commencé à construire une muraille verte du nord-est au nord-ouest, sur 4 480 km. Déjà 20% des terres désertiques ont été aménagées, 40% des terres érodées sont sous contrôle et 70% des terres agricoles protégées. La plantation d'arbres a permis de limiter la progression du sable. Le projet devrait être terminé en 2050. Elle a déjà permis de limiter les tempêtes de sable. Le manque d'eau est cependant le handicap principal à la réussite du projet. Ces chiffres datent de 2005 (source Colette Thomas, dans www.rfi.fr )

 

 

 

 

Lien permanent Catégories : Environnement 1 commentaire

Commentaires

  • Un vif merci de nous transmettre cette connaissance. C'est dynamisant de voir des projets sur une si grande échelle et si intelligeamment conçus.

Les commentaires sont fermés.