21/10/2009

Une énergie peu utilisée quoiqu'ancienne

mer-houleuse-chassiron.jpgDans quelque temps, une installation destinée à récupérer l'énergie produite par la houle sera mise en place au nord de l'Écosse.  L'énergie de la mer ou marémotrice, issue des mouvements de l'eau provoqués par les marées était déjà utilisée.A Port-Royal, en Nouvelle-Écosse, on construisit un moulin qui fonctionnait partiellement avec la marée.  L'énergie marémotrice constitue une récupération de l'énergie cinétique de rotation de la terre*.

 

"Le barrage de la Rance est  la plus grande usine marémotrice du monde, achevée en 1966, elle est située sur l'estuaire de la Rance, près de Saint-Malo. Un barrage d'une longueur de 750 m coupe l'estuaire isolant un bassin de la mer. La marée actionne des turbo-alternateurs, pendant la phase de remplissage du bassin lors de la marée montante et en sens inverse pendant la phase de vidage, à marée basse. La centrale produit 544 millions de kwh/an".

 

On peut aussi utiliser l'énergie thermique des mers en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans. On dit que c'est Jules Verne, en 1869, qui a émis l'idée d'utiliser ces différences de températures pour produire de l'électricité. La différence de température peut être exploitée par une machine thermique qui utilise respectivement l'eau venant des profondeurs et l'eau de surface comme sources.

 

* Le phénomène de marée est dû au différentiel de temps de rotation entre la terre et la lune. Le globe terrestre tourne à l'intérieur d'un globe d'eau de mer allongé dans les deux sens par l'attraction lunaire. Il s'agit d'une énergie de rotation qui a pour effet de ralentir la terre et d'éloigner la lune pour des raisons de conservation du moment cinétique de l'ensemble.  

 

Sources:

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0008003

http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_mar%C3%A9motrice_de_la_Rance

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_mar%C3%A9thermique

Crédit photographique: Maxou dans www.oleron-story.com 

 

Les commentaires sont fermés.