23/09/2009

Mobilité réduite et Marais de Mategnin

Herisson.jpgLe saviez-vous? la promenade des Marais de Mategnin est le premier sentier genevois accessible aux personnes à mobilité réduite. Vous y trouverez des libellules, des oiseaux, des crapauds, quelques mammifères et plus si vous avez l'oreille et l'oeil attentifs.

Ces marais sont aussi un corridor biologique qui lient les rives du Rhône avec les zones humides du Pays de Gex. Magnifique et simple. (Source photo: randonnées pédestres

et courtesy of http://blog.athos99.com )maraisdemategnin.jpg

 

 

Ambassadrices de la paix

                              En cliquabarbarahendricks.jpgnt sur ce lien http://www.un.org/french/sg/mop/gwa.shtml, vous obtiendrez la liste de ces rayonnantes artistes qui s'impliquent à diminuer le chaos sur notre planète: Gong Li, Susan Sarandon, Barbara Hendricks, Mia Farrow, Gina Lollobrigida, Angelina Jolie, Nicole Kidman, Julia Ormond, Sylvie Vartan, et bien plus....susansarandon.jpg

21/09/2009

Chantiers nature

bocages.jpgSavez-vous que sur ce site http://www.ge.ch/nature/service/chantier/calendrier.asp, vous pouvez voir la liste tous les chantiers sur lesquels travaille le domaine de la nature et du paysage ainsi que les motifs d'ouverture de chantier. 

Par exemple la lutte contre les néophites, la fauche des zones stabilisée, l'entretien des berges, création de couloirs, de milieux humides, de "gouilles", abattage, traitement de lisière, etc.jardin&étang.jpg

 

 Ainsi la faune peut se requinquiller dans un paysage de rêve....

 

Source des photos: ge.ch et site de randonnées pédestres genevoises.

18:13 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2009

Hommages

Hommages à toutes les femmes qui aident leurs prochaines, telles que celles travaillant dans de petites associations peu connues: http://www.ongquiditmieux.org/presentation.htm et en particulier:

HOMMAGE A FATOU DIOP, jeune femme généreuse qui s'est donnée, même après la mort. Que sa famille reçoive les plus sincères condoléances de celles et ceux qui sont atterrés par une telle brutalité.

(Voir le blog de Monsieur El Hadji Gorgui Wade NDOYE)

18/09/2009

Mais qu'est-ce qu'il a ce George?

Non, il n'aime pas facebook, dit-il mais sait-il que:

"Intel a lancé une application, baptisée « Progress Thru Processors », dont l’originalité est de faire appel aux 250 millions d’utilisateurs du site communautaire Facebook. La puissance de calcul disponible est répartie entre les projets Rosetta@home, Climateprediction.net et Arfrica@home, respectivement dédiés au calcul de structures de protéines pour l’élaboration de traitement, de modèles climatiques à l’horizon 2080 et de propagation de maladies comme la malaria en Afrique. Les personnes intéressées pourront se rendre sur cette page.

Repris du poster de Yannick Guerrini du 4 août 2009, MERCI!  http://www.presence-pc.com/actualite/Intel-Facebook-35896/

17/09/2009

Plus de programmes humanitaires en Libye?

Or, ces programmes n'étaient pas prévus pour aider le peuple libyen mais les migrants subsahariens qui osent passer par la Libye pour rejoindre l'Europe.  Qu'ont-il à faire avec les  fiertés d'hommes politiques suisses et libyens?

 

Qui veut-on "punir"? Ces programmes étaient destinés, selon le Matin.ch du 15.9.9 uniquement au HCR. Ceci n'est pas fair-play.

 

N'y a-t-il pas un moyen plus intelligent et plus élégant pour résoudre ce conflit ? Où sont les médiateurs? Où sont nos universitaires et les formateurs de cours intitulés "résolutions de conflits?"

 

La situation des migrants se dégrade depuis des années:

 

http://www.hrw.org/fr/news/2006/09/12/libye-les-migrants-sont-maltrait-s-l-europe-ferme-les-yeux

 

http://www.unhcr.fr/cgi-bin/texis/vtx/news/opendoc.htm?tbl=NEWS&id=49d229b72

18:20 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (2)

16/09/2009

Stephen Hawking

L'impossible arrive. Alors que cet astrophysicien est emmuré dans son propre corps, sa pensée s'élève, claire et précise, comme un chant à l'intellect, ponctuée d'humour, avançant dans un domaine torride et le faisant comprendre à un auditoire fasciné.

Ce qu'il regrette avant tout, c'est que les scientifiques du XXIème siècle ne s'encombrent pas de philosophie, et pourtant, la recherche du pourquoi et du comment de l'univers en serait illuminée. Les modèles mathématiques, n'expliquent pas tout semble-t-il.

Et ce charismatique chercheur conclut en souriant (intérieurement) et pastichant "au contraire" Einstein : "Dieu joue aux dés"!

Va-t-il nous permettre un jour de changer la donne?

15/09/2009

Lien de solidarité entre Genève et Lyon

Dans la FAO du 9.9.9, une information saisissante et peu connue a été transmise:

"à Genève, ... l'origine du Jeûne genevois est souvent rattachée, à tort, à la Saint-Barthélemy. Certes, quand la nouvelle du massacre de plusieurs milliers de huguenots (protestants français) le 24 août 1572, à l'occasion des noces du roi de Navarre, est arrivée à Genève par Lyon, où des huguenots avaient également été massacrés, la population genevoise a observé un jeûne extraordinaire le 3 septembre 1572, en signe de solidarité. Cependant, le premier jeûne documenté à Genève date du début du mois d'octobre 1567, à l'occasion d'une répression contre les protestants lyonnais. C'est sans doute à cet événement-là qu'il faut attribuer l'origine du Jeûne genevois."

Belle solidarité franco-genevoise!

12:15 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (0)

14/09/2009

et bien chantez maintenant!

L'Echo de Vernier - Société littéraire et musicale fondée en 1920 - recherche

 

de nouvelles voix dans tous les registres (mais plus particulièrement ténor et basse) pour préparer un concert dans le cadre des manifestations célébrant allègrement ses 90 ans!

 

 

Au programme en 2009–2010 :

 

«Chants tziganes (Zigeunerlieder)" Opus 103 de Johannes Brahms

 

Répétitions : les jeudis soir de 20h15 à 22h00 à l’école des Ranches, route de Peney, Vernier

 

 

Renseignements :

Josselyne Estoppey

Tél.: 022 782 52 33

e-mail: josselyne.estoppey@voila.fr

Sylvia Baechler

Tél.: 022 341 25 92

Lire la suite

12:01 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2009

Un "pensez-y" pour le choix de nos futur(e)s député(e)s au Grand-Conseil

Si nous ne les connaissons pas, comment faire pour voter pour l'une ou l'autre des candidat(e)s, car elles/ils sont très nombreux (390, d'après www.ge.ch (142 femmes et 248 hommes).  

Vu dans la rubrique de la Tribune de Genève "Ils visent le Grand Conseil", plusieurs portraits de candidats. Puis, sur http://hannetons.blog.tdg.ch, de nombreux blogs de députés. Lu aussi dans le dernier (7 septembre) Tout Immobilier, une interview d'un candidat. Bref, en grapillant ici et là, on arrive à se faire quelques idées.

Reste aussi à cliquer sur les sites des partis qui donnent des portraits plus complets des candidat(e)s, http://www.ps-ge.ch/-Candidat-e-s-socialistes-au-Grand-.h..., http://www.radical.ch/personnalites/candidatsgrandconseil...,  http://www.verts-ge.ch/geneve/election-au-grand-conseil-d...,  http://www.faisonsgeneve.ch/ (parti libéral) http://www.solidarites.ch/geneve/index.php/geneve-autreme...http://www.mcge.ch/listecandidats.html, http://www.pdc-ge.ch/index.php/accueil/nos-candidats.html..., impossible de trouver un site pour la liste des défenseurs des aînés, des locataires, du social et de l'emploi, mais un article intéressant: http://www.lecourrier.ch/index.php?name=NewsPaper&fil....

Pardon d'avance s'il y a des oublié(e)s et ....

bonne vendange!

16:54 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (6)

09/09/2009

Moins de bruit et plus de paysages

Lu un communiqué de presse (www.admin.ch) sur les revêtements silencieux ou phonoabsorbants en agglomération et dans les zones d'habitation. On y apprend que près de 1,2 million de personnes sont exposées à des niveaux de bruit perturbants. Un séminaire sur le sujet se déroule aujourd'hui. Voir http://www.environnement-suisse.ch.

Cette technique (couplée avec des pneus silencieux) permettrait peut-être de ne plus avoir recours à des palissades anti-bruit vite dégradées le long des autoroutes. On se retrouve parfois, lorsqu'on conduit de Genève à Lausanne, dans le décor du film de science-fiction époustouflant "Brazil" (de Terry Gilliam - 1985) dont les acteurs passent par des autoroutes sur lesquelles on ne voit plus aucun paysage car elles sont barricadées de chaque côté!

08/09/2009

La renaturation de l'Aire

Grand dossier de presse sur ce sujet avec la complétion du chantier du tronçon pont de Certoux-pont de Lully, ce dernier vient d'être entièrement reconstruit. Voici le lien:  http://www.ge.ch/dcti/presse/2009-09-03_conf.pdf. Ainsi finit la question des inondations de Lully, la rivière étant élargie, la soulageant ainsi de ses crues et des eaux de ruissellement.  Beaucoup de travail qui mérite d'être mis en valeur: le 26 juin, de belles photos avaient été prises lorsque la rivière avait rejoint son nouveau lit: http://blaise-galland.over-blog.com/archive-06-26-2009.html

07/09/2009

Nos forces "sublimes" de l'environnement

Et puisque mon métier me permet de lire chaque jour, des articles de presse consacrés au thème de l'environnement, permettez-moi de citer plusieurs de nos journalistes qui étincellent dans ce domaine: Laurence Naef, Lucia Sillig, Marie Prieur, Marie-Christine Petit-Pierre, Caroline Zumbach Benz. Peut-être sont-elles très influencées par un pilier féminin qui a consacré 22 ans de sa vie pour ce combat: Mme Gro Harlem Brundtland, ou encore, par la célèbre biologiste Rachel Carson (avec son livre "le Printemps silencieux", qui apparaît parmi les 100 personnes qui ont "fait" le XXème siècle. A tous ces chantres et enchanteresses de la nature, merci.

05/09/2009

Géomatique

jonction.jpgMagnifique présentation de projets sur différents domaines de l'environnement, hier, à Lullier. Dans ce cadre, une intervention de M. Damien  Sidler sur un modèle du Rhône et de l'Arve dans tous leurs états. Il nous a présentés des cartes relatives aux niveaux et aux débits de ces cours d'eau et expliqué quels étaient les impacts sur les poissons et les oiseaux. La question de la vidange du barrage de Verbois qui était programmée tous les trois ans n'étant plus possible, vu les dommages sur l'environnement, reste le grand problème de l'accumulation des sédiments. Le site à voir: www.rhone-ge.ch.

Lire la suite

01/09/2009

Il était une fois nos casques verts et les actions de l'ONU pour la protection de l'environnement

Dans le cadre du Women's World Summit, le rôle de l'Etat de Genève sur le plan environnemental dans le cadre des actions menées à l’étranger lors des catastrophes écologiques avait été présenté. Quelques passages du texte  lu sont reproduits ci-dessous, avec un ajout pour les dernières missions:  

Historique[1]

En 1992, près du lac de Mojkovac au Monténégro une digue de terre qui soutenait un dépôt contenant des boues toxiques extraites de mines de plomb menaçait de rompre à la suite d’inondations. Pour la première fois sur le plan environnemental, une coopération a été mise en place entre l’ONU et le canton envoya son écotoxicologue, notre premier "casque vert", prélever et analyser ces boues; elles auraient empoisonné la rivière Tara, affluent du Danube si des mesures urgentes de renforcement de la digue n’avaient été prises à temps. Un des conseils du spécialiste était de prévoir un plan d’assainissement.

Dans la même région du monde, une consultation a été demandée sur une pollution au cyanure qui provenait de la mine Arul à Baia mare en Roumanie et qui touchait les rivières de Samos et Tisza, tributaires du Danube. La question était de neutraliser la substance, puis de faire organiser de l’aide en fonction des besoins.

En février 98, une mission organisée s’est déroulée à Iargara en Moldavie où d’importantes pollutions de pétrole avaient été signalées.

En  juin 1998, des conseils ont été réclamés pour la pollution de cyanide de sodium qui s'épandait dans des canaux d’irrigation et sur 42 hectares de champ, ceci au Khirgistan.

En avril 2000, deux experts ont été envoyés en mission de reconnaissance et de conseil à Skhirat près de Rabat, relative à la pollution d'une nappe phréatique par des hydrocarbures légers. Un rapport a été transmis à l'ONU et au secrétariat d'Etat marocain avec les recommandations basées sur la recherche accomplie sur le terrain. http://www.reliefweb.int/ochaunep/edr/Morocco.pdf

 

En juillet 2000, la décharge de Payatas, à Quezon City, située à la périphérie de Manille décharge s’est effondrée, provoquant la mort de plus de 200 personnes. Sur demande du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, trois experts ont été évaluer les impacts environnementaux de cette décharge au moyen d’analyses d’échantillons d’eau, d’air et de sol.

 

A Djibouti en mars et juin 2002, 15 conteneurs contenant de l'arséniate de cuivre chrome se sont déversés dans le port. Ils ont pu être évacués avec leurs bacs de rétention sur Addis-Abeba et les terres souillées sécurisées.  La mission a été achevée par le commandant du port. A noter qu'un bon docteur de chez nous a remué ciel et terre pour faire acheminer des médicaments gratuits à celles et ceux qui avaient été plus qu'incommodés par cette pollution. http://www.reliefweb.int/ochaunep/edr/Djibouti2.pdf

 

Le rôle de Genève

C'est ainsi que l’unité environnement UNEP/OCHA a fait appel à des experts de notre canton pour ces missions qui se sont déroulées entre 1992 et 2002. Le mandat impliquait un travail de terrain sur les lieux de l’accident, prendre des échantillons de l’endroit infecté, soit de la terre, de l’eau, de la végétation, des déchets, des substances chimiques, d’identifier les besoins pour une assistance internationale, conseiller les autorités locales des actions d’urgence, analyser des échantillons et préparer un rapport de synthèse, les résultats de l’analyse des échantillons ainsi que des recommandations sur les mesures à prendre sur le plan local et international.  Les consultations se sont faites aussi par téléphone, par l’entremise du groupe commun UNEP/OCHA (Office for the coordination of humanitarian affairs). Et pour les spécialistes? Ce travail de terrain leur a permis d'acquérir des techniques applicables sur notre canton dans tous les cas de pollutions environnementales.



[1] Philippa de Roten « Casque vert genevois au Monténégro, Journal de Genève, lundi 28 décembre 1992, p. 14.

18:40 Publié dans Suisse | Lien permanent | Commentaires (0)