05/09/2009

Géomatique

jonction.jpgMagnifique présentation de projets sur différents domaines de l'environnement, hier, à Lullier. Dans ce cadre, une intervention de M. Damien  Sidler sur un modèle du Rhône et de l'Arve dans tous leurs états. Il nous a présentés des cartes relatives aux niveaux et aux débits de ces cours d'eau et expliqué quels étaient les impacts sur les poissons et les oiseaux. La question de la vidange du barrage de Verbois qui était programmée tous les trois ans n'étant plus possible, vu les dommages sur l'environnement, reste le grand problème de l'accumulation des sédiments. Le site à voir: www.rhone-ge.ch.


Saviez-vous que l'Arve s'écoulait en tresses vers l'hôpital durant la construction duquel, on a retrouvé des bois flottés? Saviez-vous que les Ilots de Verbois étaient fort appréciés des oiseaux car quand le niveau baisse, la vase est accessible et la nourriture itou? Saviez-vous que la Jonction était un marécage et que l'Arve a été entièrement canalisée en 1900? Et que l'Ile de Planfonds qui était prévue pour le castor est très appréciée du sanglier pour ses petites siestes?

Quel bonheur d'apprendre qu'aux Epis de Verbois, la berge a été reprofilée et des cellules de courant ont été créées, ce qui est très utile pour le poisson.....

Que de choses à apprendre avec ces modèles qui nous permettent de "voir" où se posent les sédiments, l'état de comblement, et de gérer les risques.

 

Les commentaires sont fermés.