Deux hommes de bien pour le tribunal arbitral

Dans la recherche d'un diplomate étranger pour faire partie du tribunal arbitral jugeant l'affaire libyenne, une figure s'impose: Jacob Kellenberger.  Il a l'humanité, le doigté, et le cœur nécessaires pour réussir dans cette mission délicate.  Il devrait accompagner ce diplomate. http://en.wikipedia.org/wiki/Jakob_Kellenberger

 

Quant au diplomate en question, magnifique pont entre l'Europe et l'Afrique, Kofi Annan serait le médiateur le plus serein!

Lien permanent Catégories : Politique 8 commentaires

Commentaires

  • Bonjour,

    A mon sens, c'est M. Kofi ANNAN qui serait le mieux placé pour réussir cette mission délicate. Homme de paix, de culture aussi, il a été un secrétaire général de l'ONU fort apprécié. Par ailleurs, il a été fait bourgeois de Genève, ce qui est encore un plus, puisqu'il est aimé dans notre République.

    Cordialement,

    Béatrice Fuchs, Membre du Parti Radical Genevois

  • Vous avez lu le texte de l'accord ? M. Kellenberger, étant Suisse, ne peut être membre de ce tribunal arbitral, qui doit être composé de "third country personalit(ies)"

  • http://www.rfi.fr/actufr/articles/060/article_32241.asp

  • A ma commentatrice et mes commentateurs: un grand pardon. C'est bien de Kofi Annan dont je voulais parler comme médiateur, accompagné de M. Kellenberger et pas le contraire. A force de vouloir être élégante et d'éviter le "je", mon billet a été pris à l'envers. MEA CULPA. Pour les critiques concernant M. Annan, il faudrait monter un dossier pour connaître la vérité, on ne peut pas jeter un lien sur un article et disparaître derrière un MUR! Merci pourtant de m'avoir lue et de m'avoir donné vos avis précieux, comme toujours.

  • OUPS;o) Kofi annan et non Kafi anan

    @nin.a.mah

    je ne me cache pas derrière un Mur mais nous sommes plusieurs à écrire.
    Cette article de presse parle de lui même et Kofi Annan n'est pas un ange comme vous semblez vouloir nous le faire avaler...faites vos recherche et vous comprendrez qu'il n'est pas une blanche colombe.

    Bien à vous...

    sarah

  • Il est pourri comme la plus part des membres de cette mafia internationale, j'y ai travaillé comme responsable avant de tout de suite démissionner, corruption sur le dos de population exsangues, voir complots instigateurs pour faire durer les mandats, complicité avec des dictateurs, d'ailleurs la majorité des sièges dans cette organisation criminelle sont occupés par les dictateurs les plus sanguinaires.
    Le bilan de ce machin est à 100% négatif, il s'agit de voyous accourant pour touchers de hauts salaires et rien d'autre à part des participation à des entreprises de corruption de haute voltige !
    Voilà pour l'onu !
    Si quelqu'un n'est pas d'accord, bienvenu !

  • Désolée Karl de lire que vous avez eu une mauvaise expérience avec l'ONU. Permettez-moi cependant de vous rappeler humblement l'existence d'une liste des "morts pour l'ONU". Presque tous les jours une victime se fait assassiner: ce 26 août, un journaliste sponsorisé par l'ONU est tué en RDC, ce 18 août, 2 employés ONU sont tués à Kaboul; au Pakistan, un employé du HCR est tué le 16 juillet dernier; le 16 janvier, les bâtiments de l'ONU sont bombardé à Gaza. En 2008: un chauffeur de l'ONU est assassiné en Somalie; la même année, le chef de la mission du PNUD est assassiné le à Mogadiscio, le 23 août 2003, l'attentat de Bagdad tue le Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme avec plus de 20 autres personnes employées à la mission www.ge.ch/fao/2009/20090727.asp. Et pour l'histoire encore récente: en route pour la Zambie (ancien Katanga) Dag Hammarskjöld, 2ème secrétaire général des Nations-Unies est victime d'un attentat en 1961, et pour l'histoire plus ancienne: Bernadotte est assassiné à Jérusalem en 1948. Ces personnes ne sont-elles mortes que pour un "machin"?

    Autres sources: Le monde.fr, french.peopledaily.com, rjb.ch, actu.orange.fr, etc…

  • En réponse à Sarah, voici le lien le plus complet pour la disculpation de Monsieur K. Annan concernant le programme pétrole contre nourriture: il s'agit du rapport de la commission Volcker. http://www.un.org/apps/newsFr/infocusRelF.asp?infocusID=68&Body=pétrole&Body1=iraq
    Il est peut-être aussi utile de rappeler ce que notre 7ème secrétaire général de l'ONU a pu obtenir dans ses nombreuses négotiations de conflit: http://www.un.org/french/sg/pages/sg_biography.html.
    Enfin, en toute humilité, reconnaissons qu'aucun être humain n'est faillible!

Les commentaires sont fermés.