08/07/2009

Comment former un glacier

Saviez-vous qu'un homme ingénieux du Ladakh a réussi à créer des glaciers dans son pays, déjà depuis 1987? Le besoin d'eau se faisant sentir alors que les glaciers ont perdu de leur superficie, cet ingénieur a pensé à détourner des cours d'eau pour qu'ils restent à l'ombre de la vallée et qu'ils gèlent. Ces cours d'eau sont plus proches des surfaces cultivables que les glaciers d'altitude. Ainsi, lorsqu'ils dégèlent (plus vite que l'eau des glaciers naturels) les paysans récupèrent l'eau pour l'époque de leur moisson. 

La construction de ce glacier consiste à capter l'eau du cours d'eau dans un tuyau pour qu'elle s'écoule dans un endroit ombragé, puis, lorsque le détournement est fait, placer des pierres le long des nouvelles rives de ce cours d'eau. L'eau gèle, formant une large et épaisse couche de glace trappée entre les pierres. Le plus grand glacier permet d'obtenir 17'000 mètres cubes d'eau et peut fournir ce précieux liquide à un village peuplé de 700 personnes. Monsieur Chewang Norphel, notre ingénieur civil transformé en ingénieur rural, en a construit 5, de 60 à 300 mètres de long. Il a reçu le prix-or d'innovation d'Asie en 1999.

 


Source: Photos et article: http://www.waternunc.com/fr2008/amd_ladakh_creation_glaci... et en anglais: http://sciencenow.sciencemag.org/cgi/content/full/1998/10...

12:23 Publié dans Nature | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.