"Le mépris" version Brunner

A ma grande stupéfaction je lis que le chef de l'UDC veut interdire la télévision dans les prisons, réduire les visites autorisées aux prisonniers et les rémunérations qui leur sont versées. On recule d'un bond de plus de 19 ans.

prison.jpg Plusieurs principes fondamentaux relatifs au traitement des détenus qui ont été adoptés par l'Assemblée générale du Haut-Commissariat aux droits de l'homme dans sa résolution 45/111 du 14 décembre 1990 sont énoncés ci-dessous:

 

6. Tous les détenus ont le droit de participer à des activités culturelles et de bénéficier d'un enseignement visant au plein épanouissement de la personnalité humaine.

7. Des efforts tendant à l'abolition du régime cellulaire ou à la restriction du recours à cette peine doivent être entrepris et encouragés.

8. Il faut réunir les conditions qui permettent aux détenus de prendre un emploi utile et rémunéré, lequel facilitera leur réintégration sur le marché du travail du pays et leur permettra de contribuer à subvenir à leurs propres besoins financiers et à ceux de leur famille.

…….

10. Avec la participation et l'aide de la collectivité et des institutions sociales et en tenant dûment compte des intérêts des victimes, il faut instaurer un climat favorable à la réinsertion de l'ancien détenu dans la société dans les meilleures conditions possibles.

 

Voici quelques articles incroyables et magnifiques tendant à améliorer les conditions d'incarcération, plutôt que des prises de mesures humiliantes et dévalorisantes, tendant à augmenter les risques de suicide (déjà 7 fois plus grands qu'à l'extérieur), de viol, d'agressions, de mutinerie dans la population carcérale, causés par la solitude et un désoeuvrement infernal.

 

Article sur des cours de philosophie dans des prisons italiennes (ici, à Padoue)

http://www.genepi-lasante.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=87:2008-11-18-italie-derriere-les-barreaux-la-fac&catid=48:revue-de-presse-2008-2009&Itemid=92

 

Article sur des cours en sciences humaines et en informatique dans les prisons: au Canada

http://www.collegemv.qc.ca/fr-CA/Accueil/formation_continue/Programmes%20sp%C3%A9cialis%C3%A9s/Enseignement%20en%20milieu%20carc%C3%A9ral/index.aspx

 

Articles sur des détenus qui prennent des cours de langue et de mathématique: en Suisse

http://www.swissinfo.ch/fre/swissinfo.html?siteSect=86411&sid=10742165&cKey=1243503877000&ty=st

 

Article sur des prisonniers qui ont passé leur diplôme à Sétif, en Algérie

http://www.elwatan.com/Enseignement-en-mileu-carceral-Des

 

Article sur des détenus qui se sont fait journalistes à San Quentin en Californie

http://www.cyberpresse.ca/actualites/insolite/200906/13/01-875488-des-detenus-qui-se-font-journalistes.php

 

Article sur une pièce de théâtre basée sur des témoignages de détenus et la collaboration de tous les acteurs du milieu carcéral (à Genève)

http://www.theatrespirale.com/Pages/Creapro/ReveilleMoiLibre/Present.htm

 

Vidéo d'une danse interprétée par des prisonniers sur la musique de Sister Act, Hail Holy Queen  aux Philippines http://www.chauffeurdebuzz.com/video+prisonniers+philippins+sister+act+hail+holy+queen-1421

Commentaires

  • Mr Brunner a raison, on a transformé nos prisons en hôtels 5 *, on est bien trop bon chez nous !
    Et n'oubliez pas que la grande majorité des détenus sont des gens sans papiers,
    trafiquants, violeurs, voleurs, multi-récidivistes, racaille de bas étage entrés pour la plupart illégalement en Suisse. Ces gens là nous coûtent un max
    de pognon (impôts). Alors basta, fini les privilèges et la belle vie en prison...
    C'est comme les mendiants, tant qu'on leur donne une piècette, ils ne partiront
    pas de chez nous...

  • Et que devient l'effet dissuasif de la prison... Il ne faudrait pas éxagérer, on ne se retrouve pas par hasard en prison, non plus.

  • A vos commentaires chères grenouille et bidouille, je me permets de rapporter l'article de M. Alvaro Gil-Robles, Commissaire aux DH, le 5 juin 2005, § 136 ss :
    La situation dans la prison de Champ-Dollon (Canton de Genève):
    « Le hasard a voulu que nous nous trouvions dans cet établissement alors qu’il venait, la veille, de battre son record de surpopulation carcérale atteignant alors un taux d’occupation de 150 %. Le taux d’occupation était de 2, voire 3 prisonniers par cellule. (…)

    [Des] faits paraissent difficilement conciliables avec le respect des droits fondamentaux des détenus (prévenus ou condamnés) tels qu’ils résultent de la jurisprudence de la CEDH et des recommandations du Conseil de l’Europe (Comité des Ministres et du Comité européen pour la prévention de la torture) :

    La surpopulation extrême de cette prison comporte le risque que l’espace dévolu aux détenus ne soit plus suffisant pour respecter leur droit à la vie privée garantie par l’article 8 CEDH. Sans parler des difficultés supplémentaires et très importantes dans la vie d’un détenu comme la difficulté de voir organisées ses visites....
    La préoccupation du directeur de la prison et de son personnel est qu'il n'y a pas suffisamment de places pour séparer les détenus atteints de troubles psychiques, même graves, des autres détenus. (…) [Cela] comporte des risques très élevés de violences, d’agressions et d’atteinte à la santé physique et psychique des détenus concernés.
    Les mineurs incarcérés (séparés des adultes) ne peuvent bénéficier d’un encadrement éducatif approprié, ce qui est susceptible de porter atteinte à leur droit à l’éducation. »
    J'ajoute, que la population de cette prison a encore augmenté, voir ce lien: http://www.swissinfo.ch/fre/archive.html?siteSect=883&sid=9203536&ty=st

Les commentaires sont fermés.