Sans blââââgue.....

Une grande roue sur laquelle on peut manger une fondue? mais oui, et la famille Wetzel vous offre aussi des crêpes et autres bonnes choses.A 60 m. de hauteur? mais oui et 380 tonnes. Et écologique ? Mais oui, ses 32 000 ampoules consomment peu.

                                         Y avait-il unegde_r_tuil1.jpg grande roue à l'exposition nationale suisse de Genève en 1896? Pas de photos ni de dessins à ce sujet.

Est-ce la même qui a enchanté les nuits de ma grand-mère et qui m'a fait partager ses souvenirs? Mais non, même celle de Paris qui tournait à l'Exposition Universelle de 1900 fut détruite. Elle avait un diamètre de 100 m. et fut démolie en 1937. Paris a gardé le "Village Suisse" en son emplacement.

Est-ce la même encore qu'a photographié Athos (encore sur son blog), notre mousquetaire de la photographie, en 2007? Ou celle de 2003?

Les histoires de grandes roues sont multiples. La première a été conçue à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago, mais son origine est bien plus ancienne. elle remonte au XVIIe siècle et serait une "invention" ottomane. La plus connue est celle du Prater à Vienne (65 mètres). Elle apparaît même dans un vilm de James Bond : Tuer n'est pas jouer. Et la plus extravagante de nos jours? Elle se trouve à Singapour et atteint la hauteur vertigineuse de 165 m. Y mange-t-on des sushis?

En attendant, allons voir la belle anglaise...

Commentaires

  • J'adooooooooooooooooooore la photo que vous avez mise en vignette!
    Bonne soirée!
    Ark
    http://arkencielle.over-blog.com

Les commentaires sont fermés.