Solidarité royale chez les dauphins

Les nouvelles étant tellement tristes, je me tourne vers le royaume des animaux et je trouve un magnifique blog* qui me réconcilie avec la vie: des histoires de dauphins sauveteurs. Lisez plutôt!

"Nouvelle-Zélande: des dauphins s'interposent entre des nageurs et un requin

WHANGAREI (AFP) - Un groupe de nageurs néo-zélandais ont échappé aux dents d'un grand requin blanc grâce à l'intervention inopinée d'un groupe de dauphins qui, en les encerclant, leur ont offert une barrière salvatrice. L'incident s'est passé il y a trois semaines près des côtes du nord-est de la Nouvelle-Zélande quand Rob Howes et trois autres maîtres-nageurs qui s'entraînaient à 100 m de Ocean Beach se sont vu entourés par des dauphins. "Ces derniers ont commencé à nous regrouper tous les quatre, en effectuant des cercles de plus en plus serrés autour de nous", a déclaré Rob Howes, qui a rapidement réalisé la raison de cet inhabituel comportement de la part des mammifères. Un grand requin blanc de trois mètres de long se dirigeait vers le goupe de nageurs à trois mètres de profondeur. "J'ai simplement reculé. Le squale n'était qu'à environ deux mètres de moi, et je pouvais le voir distinctement, l'eau étant aussi claire que du cristal", j'ai réalisé aussitôt que les dauphins ne cherchaient qu'à nous protéger", a expliqué Rob Howes. Entouré par ce cordon sécuritaire pendant quarante minutes, les nageurs ont pu ainsi échapper aux dents de ce prédateur féroce et regagner sains et sauf le rivage.

Interrogé sur cet incident, un chercheur de l'université Auckland, spécialiste en mammifères marins, le Dr. Rochelle Constantine, a déclaré ne pas avoir été surpris par l'attitude altruiste des dauphins: "Ils aiment aider ceux qui sont sans défense". (AFP - mardi 23 novembre 2004)
http://fr.news.yahoo.com/041123/202/45itu.html
---

Alors qu'il nageait dans les eaux du Golfe du Mexique, au large de la Floride, un plongeur du nom de Wayne Grover s'est vu sollicité par un groupe de trois dauphins, deux adultes et un enfant, afin qu'il leur vienne en aide. Le bébé était blessé par un hameçon et s'était emmêlé la caudale dans un fil de pêche qu'il traînait derrière lui. A l'aide de son couteau de plongée, Wayne parvint à ôter le hameçon et à couper le fil mais cette opération fit saigner plus abondamment le jeune delphineau. Celui-ci une fois libéré, tout le petit groupe s'appprêtait à repartir vers le large. Attirés par l'odeur du sang, deux requins surgirent alors des profondeurs. Le dauphin mâle revint en arrière et les chargea aussitôt en heurtant à plusieurs reprises les requins au niveau des ouïes, ce qui les fit fuir aussi vite. Plutôt que de s'en aller et de laisser le plongeur humain seul face au requins, les cétacés ont estimé nécessaire de le protéger et de le tirer de ce mauvais pas dont ils étaient en partie responsables. (Denise Herzing. "Dolphin and the question of personhood" )


Plusieurs autres histoires assez incroyables d'hommes sauvés par des dauphins :
http://www.dauphinlibre.be/dauphinsauveur.htm

Quantité de ressources sur les dauphins :
http://www.dauphinlibre.be

Un très bon dossier du magazine Nouvelles Clés sur les dauphins.
"Ce dossier présente quelques-unes des pièces que l’équipe de Nouvelles Clés, menée par un homme particulièrement fou de dauphins, rassemble depuis des années. Un dossier qui a tête dans étoiles et les nageoires dans la flotte. Attention, ces chefs-d’œuvre sont gravement en péril ! Agir pour protéger les cétacés c’est œuvrer à notre propre survie."
http://www.nouvellescles.com/dossier/Dauphins/index.htm

Ecouter quelques extraits de chants de dauphins :
http://chezdophy.com/chants_dauphins.htm "

Tiré de: http://blog.deepsound.net/?2004/11/24/10-des-dauphins-et-des-hommes - avec un grand merci pour ces nouvelles.

Les commentaires sont fermés.