• GRAND RASSEMBLEMENT DE VEHICULES ANCIENS

    La Fondation Sanfilippo, avec l'aide du Rotary Club de Bellegarde et la participation de l'Ecurie La Meute à Genève, vous invite à son prochain événement dédié à la cause des maladies rares. Il aura lieu le 21 juin de 10h00 à 17h00 au Centre commercial de Val Thoiry.

     

    Cette rencontre permettra non seulement d'admirer un magnifique rassemblement de véhicules d'exception mais aussi, si vous êtes propriétaire d'une voiture ou d'une moto ancienne, de participer à des baptêmes dans la campagne environnante…. Et si vous n'avez pas de voiture, vous pourrez recevoir le baptême comme passager-ère dans diverses automobiles!  (bulletin d'inscription sous www.fondation-sanfilippo.ch, une boisson et un bon pour un repas est offert aux participants). Vous trouverez sur place des animations et des jeux pour les enfants.

     

     

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • 3 bonnes volontés et une création

    alexandreLA 110.jpg Magnifique vernissage hier au "Racard", avec un peintre motivé par Picasso, qui expose dès aujourd'hui à la "Gourmandise", boulangerie-pâtisserie-café chaleureux dont le pâtissier lui-même est un artiste de quiches, salades exquises et gâteries fines. Notre peintre donc, Jean-René, nous propose de belles toiles mâtinées de couleurs ambre ou chamoisées, dans un format passe-partout dont voici quelques exemples:

     

     

     

    alexandreLA 108.jpg

     

       alexandreLA 113.jpgdéjà vendu!              alexandreLA 105.jpg                       

    Le peintre ayant été mis à l'honneur, voyons la joyeuse et magnifique bande qui anime le Racard, centre d'hébergement et lieu de vie permettant ainsi à beaucoup de talents de s'épanouir au grand jour. Le Racard se définit comme un lieu de séjour qui aide à s'arrêter pour souffler, engage à discuter autour d'un petit déjeuner ou un repas du soir et permet ainsi de se rencontrer. Et bien d'autres services aussi proposés avec un grand courant d'air frais (parfois valaisan?) qui balaye avec beaucoup d'humour les choses tristes qui nous arrivent à tous. Tout est dit dans www.racard.ch.

    Et la Gourmandise? Non, cher Dante, ce n'est pas un si vilain défaut si les gloutons et les gloutonnes sont bien maîtrisés car on peut être aussi gourmand avec les yeux! Surtout, lorsque ce cadre élégant nous offre encore ses murs pour de sympathiques expositions d'artistes locaux, comme il le fait en cette instance. Les horaires: 6h30-15h. du lundi au vendredi, au Boulevard Carl-Vogt 3.

    Un vrai carrefour de culture, cette Jonction!

     

  • J'ai même rencontré des Tibétains (presque) heureux

    L'ébranlement des écoles tibétaines

    Le mois dernier, Geohazards international et son organisation soeur, GeoHazards Society, à Delhi ont marqué l'anniversaire du tremblement de terre de Kangra par une réunion appelée "shake-out". Cet événement sismique de magnitude 7.8 a dévasté la région du Kangra (près de Dharamsala) le 4 avril 1905, écrasant plus de 20,000 personnes sous les bâtiments. Son épicentre se trouvait près du centre culturel et gouvernemental actuel de la communauté tibétaine vivant en Inde. (De nombreux manuscrits tibétains y sont conservés) (illustration de Geshe Lhakdor, administrateur dharmsala2.jpgde la bibliothèque des travaux et archives tibétaines montrant l'un des plus vieux document de la collection).

    Le "shake-out" de l'école tibétaine a réuni plus de 15 000 étudiants et professeurs des écoles tibétaines à travers l'Inde pour un exercice de simulation d'un tremblement de terre. L'image ci-dessous présente des participants s'exerçant au triage et donnant des soins médicaux simulés aux blessés.

     

    Lire la suite

  • Vision animale sortie des siècles obscurs....

    Partie d'une constatation "les médias parlent toujours plus des animaux", une étude sous l'égide de l'Université de Genève est résumée sous www.bvet.admin.ch. Mettant en évidence le caractère ambigu des relations entre l'homme et l'animal, tantôt violentes, tantôt paradisiaques, les chercheurs ont passé en revue des centaines de coupures de presse et des émissions télévisées.

    On pourrait compléter cette étude par quelques documents relatifs aux grands penseurs du XVIII siècle qui portaient un intérêt certain aux animaux, à leur âme, et se référer à l'histoire de la protection des animaux à Genève.

    Voici l'opinion de David Hume: "l'âme des animaux a le droit d'être mortelle" (essai sur l'immortalité de l'âme, 1753). Il leur en reconnaît donc une! Charles Bonnet, scientifique genevois, défendit aussi dans sa Palingénésie philosophique (1769) l'immortalité de l'âme des animaux, au grand dam de Voltaire!

    Apprécions la citation de Buffon: "le cheval est la plus noble conquête de l'homme"

    Et lisons Rousseau: "Tout animal a des idées puisqu’il a des sens, il combine même ses idées jusqu’à un certain point, et l’homme ne diffère à cet égard de la bête que du plus au moins. Discours sur l’origine de l’inégalité (1755), Ie partie

    Lire la suite

  • Les 7 plumes de l'aigle cantonale...

    Et non, les armoiries cantonales ne sont pas les mêmes que les armoiries de la ville! A bien les compter, l'aigle de la ville présente un dédoublement de ses plumes, une ombre, ou un échevèlement étudié. Et puis, elle a de merveilleuses décorations ajourées où le fond d'or se remet en valeur (demi-aigle déployée de sable). Et ses pantalons de plumes retombent gracieusement sur ses pattes en corsaire et non tout droit, all right? (traduction google).  Et encore, la clé se pare d'un paneton dont le centre forme une croix noire et non rouge, léger regret de s'être accoquiné(e) à la Suisse?

    Lire la suite

  • A l'est de Genève

    A l'occasion de l'ouverture de l'exposition Journey to Jerusalem (10 mai 2009, Bruxelles)

    Lire la suite

  • Du tag au tag

    Le saviez-vous, qu'un tag pouvait être défini comme .... un taux annuel glissant, une turbine à gas, un trouble anxieux généralisé, un match de basket entre deux équipes de rue, une étiquette, un ornement qui figure sur certaines lettres de l'alphabet hébreu, un mot-clé non-hérarchique assigné à une information, une grammaire d'arbres adjoints (en linguistique) et même..... un graffiti?

  • et un petit plus pour la cueillette des déchets

    ... et si on créait des jobs d'été pour la récupération des déchets et pour accompagner la campagne de propreté qui vient d'être lancée? Mais encore? tout n'est pas toujours à jeter. On pourrait imaginer qu'une remise en état de certains objets pourrait aussi incomber à ceux qui cherchent un petit travail et que le produit fini puisse être amené aux puces moyennant une somme modeste, ou recyclé dans nos nombreux magasins de deuxième main. What do you think?

  • Voiture quand tu nous tiens...

    On savait que la voiture était un insigne de prestige et de pouvoir mais savait-on qu'elle sert à cacher d'autres tendances encore moins reluisantes? Elle sert de masque au conducteur qui roule entre des vitres teintées, elle est un engin de mort et de fuite. Le matin, on revêt sa cuirasse en fer pour fendre la foule des autres voitures, cravachées par la génération des moi-d'abord!  Permettant d'éviter la réalité souvent cruelle du trottoir, elle est la cause des pollutions CO2 et sonores.

     

    Elle crée l'obésité de ses conducteurs et leur ajoute ainsi une pincée de maladies cardio-vasculaires.  Les auto-mitrailleuses, les blindées, les décapotables narguent les piétons et nous rendent plus arrogants encore. Sans compter, l'érosion des pistes, l'impact des routes et du bitume sur le paysage, la destruction des habitats, la mortalité animale, la fragmentation ou mitage des espaces naturels, la modification du microclimat près des routes, la pollution lumineuse, les anciens véhicules non recyclés…

     

     

     

     

     

    Lire la suite

  • Immigration étrangère et exode des cerveaux

    Vue de l'autre côté de la lorgnette, l'immigration étrangère nous a amené, depuis longtemps, des chercheurs extraordinaires qui non seulement ont contribué au développement scientifique et économique de notre pays mais également, se sont associés aux chercheurs suisses pour faire avancer nos découvertes.

    Lire la suite

  • de l'eau au moulin de Pierre....

    Il y a longtemps, un projet avait été réalisé pour peindre quelques bornes électriques. Ce sont toutes des réussites (celle, par exemple, des Glacis-de-Rive, reflétant le paysage urbain qui lui fait face comme une ancienne carte postale ou celle, du même genre, au bord du Rhône, près de l'arrêt de bus de Bel-Air). Les élèves des Beaux-Arts ont donc des surfaces à disposition: les 2 bornes qui longent le mur quelque peu sinistre du cimetière des Rois, côté Bd Saint-Georges. J'y verrais bien un fameux dragon....

    Lire la suite

  • .... militaires respectueux de la nature

    Heureuse. Car Laurence Naef a signé aujourd'hui un article encore plus extraordinaire que le jardin de la chanson. Grâce au projet nature-paysage armée, nous aurons encore plus de prairies, plus de fleurs et plus de faune dans notre petit canton. Mais encore?

    Lire la suite

  • Oui, on peut rêver.... d'une plage culturelle

    Il suffit de parler à Tadao Ando ou Jacques Rougerie, deux architectes fous: ils vous construiront un musée d'archéologie sous l'eau à Genève pour protéger notre patrimoine lacustre, et les baigneurs auront le loisir supplémentaire de faire de leur trempette.... un voyage culturel!

    Lire la suite

  • Coin de soleil

    Une magnifique idée de notre élu onésien (TDG du 4.5.09 page des communes): transformer son balcon en mini-jardin. "Mini-jardins de ville.... petit coin de verdure pour admirer  les corolles et les ombelles, mais surtout pour regarder les tomates rougir de plaisir et le basilic s'épanouir au soleil." (Petits jardins, balcons et potagers, livre de Béatrice Méténier)

    Lire la suite

  • Appel aux historien-nes!

    Savez-vous que "pour encourager l'étude du passé de Genève et de sa région ainsi que de ses illustres ressortissants, l'Institut National Genevois a institué un Prix d'histoire. Ce prix de F 8'000.- est attribué périodiquement.... Le concours est ouvert à tous les auteurs qui ont étudié l'histoire de Genève ou de la région franco-valdo-genevoise dans sa dimension transnationale." Le dépôt des travaux est au 30 mai 2009, dernier délai au secrétariat de cet Institut (1, Promenade du Pin 1204 Genève, tél. 022 310 41 88 et fax 022 310 34 53, e-mail: info@inge.ch, internet pour une information complète: www.inge.ch). La remise du prix aura lieu début 2010.  Alors à vos plumes gentes historiennes et gents historiens pour paufiner votre recherche et la remettre au jury!

  • Jury populaire ....

    A midi samedi, un joli tram bleu nous accueille avec un jeune homme sympathique qui m'offre une brochure : la justice appartien au peuple, vitez non à la loi constitutionnelle pour l'adaptation au code de procédure pénale suisse. Je lui réponds, ah oui, j'avais écrit un blog le 1er octobre 2008 sur ce sujet. Il me répond, ah, vous nous avez certainement stimulé! Alors, je le remets en ligne.

    Lire la suite

  • La légende des Roms

    Connaissez-vous l'intense histoire de la Passion? Certainement, mais voici celle qui accompagne le même récit, aussi émouvant que le destin des Roms. La voici en quelques lignes.

    Lire la suite