• Mémoire, beauté et CO2....

    Et si l'on plantait un arbre, quelque part dans la ville, en mémoire d'une personne disparue que l'on a aimée, ajoutant à la beauté de Genève, diminuant ainsi les effluves rébarbatives dieseloises? Il porterait son nom, pas forcément célèbre.... est-ce que le service des espaces verts accepterait de le faire, si l'arbre est offert?

  • Intriguant cette intrication!

    Connaissez-vous la téléportation quantique? Nicolas Gisin, physicien, s'est appliqué hier à nous l'expliquer et bien que médusée, l'audience a compris que l'étude des photons, petites particules de lumière (miettes-de-soleil!!) nous a changé la vie....

    Lire la suite

  • A propos de lierre....

    Saviez-vous que c'est le symbole des plus anciennes universités des Etats-Unis ? Quelles sont-elles? l'Université Brown à Providence, Rhode Island datant de 1764 qui offre un programme de cours uniques; l'Université Columbia dans la ville de New York fondée en 1754 connue pour sa faculté d'économie, l'Université Cornell à Ithaca dans l'Etat de New York, fondée en 1865 se distinguant par le diplôme de droit; Dartmouth College à Hanover dans le New Hampshire, née en 1769, réputée pour son école de médecine; l'Université Harvard à Cambridge, Massachusetts, la plus âgée: 1636, qui se moque du "petit Institut du bout de la rue  le Massachusetts Institute of Technology sis de même sur l'Avenue du Massachusetts qui, sans être compris dans la liste de ces vieilles universités, est l'un des meilleurs sites de recherches du monde;  l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, Pennsylvanie, fondée en 1740 avec une excellente école de gestion; l'Université de Princeton à Princeton, New Jersey,  fondée en 1746 où Albert Einstein enseignait; l'Université Yale à New Haven dans le Connecticut, qui a vu le jour en 1701.   Toutes ces universités sont dotées de beaux murs de lierre: il est souvent difficile de quitter ces murs après les études car ils semblent former un rempart contre l'ignorance et l'incertitude de la vie au-delà d'eux, ce qui renforce l'expression populaire sur le lierre: "je meurs où je m'attache".

     

  • Une ville plus verte grâce à la chasse aux tags

    Remarqué qu'il n'y a pas de tags sur les arbres ni sur les buissons..... l'idée serait donc de placer des espaliers près des murs qui sont régulièrement barbouillés et d'y attacher des plantes grimpantes, du lierre, des glycines, des bougainvilliers (si les murs sont orientés au sud), etc... ce qui permettrait aussi à la ville de respirer mieux et de lui donner de la couleur! Commencer dans les quartiers qui sont le plus tristounet serait de bonne guerre.

  • A chevaleresque, chevaleresque et demi!

    Ce matin en ouvrant sa portière, ce jeune homme a heurté celle de son voisin parqué à côté de lui. Consciencieusement il met un carton sur le pare-brise de la voiture en question en le priant de le contacter pour le petit dommage. Réponse du propriétaire de la voiture: pas de problème, je ne le réparerai pas mais envoyez donc une petite somme à votre association préférée. Chapeau bas Monsieur!

  • Vite au salon du livre!!!

    Saviez-vous qu'en Catalogne il était d'usage d'offrir une rose à l'achat d'un livre? J'apprends cela sur le site de l'UNESCO qui a choisi le 23 avril pour rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs.

    Lire la suite

  • Un mélange étonnant à midi!

    Dans le cadre des conférences "Lumière de midi" à  Saint-Germain, notre conseiller d'Etat, M. Robert Cramer a présenté son interprétation du texte de Saint Matthieu (chapitre 6) connu pour ces mots devenus proverbe: A chaque jour suffit sa peine. 

    Lire la suite

  • Pour votre voiture ancienne....

    Bulletin d'inscription journée du 21 juin 2009.pdf 

    Le Rotary Club de Bellegarde et l'Ecurie la Meute ont le plaisir de vous convier à un grand rassemblement de véhicules historiques et d'exception le dimanche 21 juin 2009. Cette manifestation est organisée en faveur de la Fondation Sanfilippo pour la recherche sur les maladies génétiques infantiles rares. A cet effet, vous trouverez ci-dessus un bulletin d'inscription ainsi qu'un plan de la manifestation que vous voudrez bien compléter et faire parvenir à M. Jean-Louis Klein d'ici au 31 mai 2009. Pour de plus amples détails vous pouvez aussi le contacter au 0041 22 752 37 96.

    En nous réjouissant de vous voir nombreux le 21 juin 2009. Programme et plan de la journée du 21 juin 2009.pdf

  • Lettre ouverte au Président Ahmadinejad

    Et si j'étais vous,  Monsieur le Président?

    Je commencerais par m'exprimer sur la prochaine libération de la journaliste Madame Roxana Saberi (www.lepoint.fr) et utiliserais la plateforme de la conférence de Durban II pour le faire savoir. 

     

     

     

    Pour info sur la réunion, ordre du jour, etc. voir  www.unhchr.ch/french/html/racism/02-allregional_fr.html

    Lire la suite

  • Les algocarburants

    Madame Sandra Besson nous informe dans www.actualites-news-environnement.com que: "Les algues pourraient servir à produire des biocarburants, les algocarburants, dont la production serait neutre en carbone et serait basée sur des cultures non alimentaires. Les algues avaient déjà rendu l’atmosphère terrestre viable il y a plusieurs millions d’années."

     

    Lire la suite

  • Petite mais dense feuille d'information.....

    Connaissez-vous cette feuille d'information intitulée astucieusement FINIKI?* Rajoutant un c, cela fait: finicky en anglais = minutieux.

    Lire la suite

  • Un nouveau musée tibétain* à Gruyère

     

    Je souhaite de tout cœur que ce lieu attire des projets dédiés à la préservation de la culture tibétaine:  

    Lire la suite

  • La construction parasismique

    Face à la nature et à ses dégâts matériels, le génie humain n'est pas tout à fait démuni. De nombreuses techniques sont déjà disponibles pour la reconstruction ou la restauration.

    Lire la suite

  • Prédiction de tremblements de terre

    Malgré le sérieux des recherches, il n'est pas encore possible de prédire avec certitude les paramètres (lieu, magnitude, temps, épicentre) d'un tremblement de terre. Cependant, un rassemblement de différentes techniques géophysique et géochimique permettrait d'affiner ces recherches. Actuellement, seule la construction anti-sismique est le moyen d'éviter le pire, mais ceci implique une véritable cohésion politique et sociale. Malheureusement, ces domaines encaisseront encore plus d'un choc tellurique avant de réagir.

    Lire la suite

  • Chauves-souris du crépuscule

    ...et puisque le printemps a éclaté, nous n'avions pas le désir de rentrer en ville. S'asseoir sur la jetée et regarder les chauves-souris nous a parfaitement dépaysés. De petites chauves-souris chassaient sur le plan d'eau lissé: peut-être des murins de Daubenton, si légers, quelques grammes d'élégance qui nous ont fascinés. Miracle: ces petits danseurs peuvent vivre jusqu'à 20 ans. Ils m'ont rappelé cette chauve-souris tenue dans la main d'un ranger en Arizona, à la tête jaune de pollen, car elles peuvent aussi polliniser les cactus. Si ces mammifères vous intéressent vous pouvez en voir: au bord du Doubs dès la tombée de la nuit (dépliant disponible à Saint-Ursanne); à l'Office du tourisme de Fully grâce à l'écran qui permet de suivre en direct la colonie de grands murins de l'église de Fully grâce à une caméra vidéo placée dans les combles de l'église (http://www.fully.ch) ou encore au Zoo de la Garenne à Le Vaud (http://lagarenne.ch/soigner.shtml), ou tout simplement sur le site du Musée d'Histoire Naturelle (http://www.ville-ge.ch/mhng/cco/). Cette année, la nuit de la chauve-souris aura lieu les 29 et 30 août et le thème sera justement "les chauves-souris et l'eau".

  • Espèces nouvelles découvertes

    Ouf, il n'y a pas que des espèces en voie de disparition.... voici que le "Conservation International" nous apprend que de nombreuses espèces restées discrètes, ont été découvertes en Papouasie et en Colombie, telles que des grenouilles, un gecko, une salamandre et des araignées....

    Lire la suite

  • Nos ingénieurs mis en valeur....

    Cinthia Fontaine nous apprend qu'un pont exceptionnel, ouvrage d'art dit-elle, d'une longueur de 198,88 m. a été terminé ce 31 mars en l'Ile de la Réunion sur la Ravine Fontaine. 

    Lire la suite

  • La semaine du cerveau n'a pas touché la question des intelligences supérieures!

    Le Capitaine Paul Watson avait écrit un article remarquable sur la question: les cétacés sont-ils plus intelligents que l'homme? Voici quelques extraits de l'article qu'il avait passé dans le magazine Ocean Realm en automne 1997. Selon mon humble avis, les choses ont empiré.

    Lire la suite