Les algocarburants

Madame Sandra Besson nous informe dans www.actualites-news-environnement.com que: "Les algues pourraient servir à produire des biocarburants, les algocarburants, dont la production serait neutre en carbone et serait basée sur des cultures non alimentaires. Les algues avaient déjà rendu l’atmosphère terrestre viable il y a plusieurs millions d’années."

 

Aujourd'hui les scientifiques ont l'espoir qu'elles pourront aider à nous débarrasser des gaz à effet de serre. En effet elles les absorbent pendant leur croissance. Certains types d'algues se sont déposées au fond des mers ou des lacs et se sont ensuite transformées en pétrole.

 

Steve Skill, biochimiste au Laboratoire Marin de Plymouth (Grande-Bretagne) explique qu'il "moissonne" les rayons du soleil grâce aux algues, puis extrait l'énergie stockée sous forme d'huile et enfin, la transforme en carburant. Si ce procédé est appliqué à une quantité d'algues suffisantes il sera possible de commercialiser cet "algocarburant".

 

De nombreuses compagnies travaillent sur ces algocarburants, tels que Sapphire Energy, OriginOil, BioCentric Energy et PetroAlgae. Ainsi la Japan Airlines a réalisé dernièrement un vol d’essai avec un avion volant avec un mélange de carburant comprenant de l’huile d’algue.

 

Les algues pourraient-elles remplacer les biocarburants issus de cultures alimentaires qui semblent avoir fait augmenter les prix de l’alimentation? La production d'algocarburants seraient donc plus éthiques. Et plus est, les algues peuvent pousser 20 à 30 fois plus vite que les cultures alimentaires.

Les commentaires sont fermés.