Espèces nouvelles découvertes

Ouf, il n'y a pas que des espèces en voie de disparition.... voici que le "Conservation International" nous apprend que de nombreuses espèces restées discrètes, ont été découvertes en Papouasie et en Colombie, telles que des grenouilles, un gecko, une salamandre et des araignées....

 
54 nouvelles espèces d'animaux ont été découvertes dans une région de Papouasie-Nouvelle-Guinée grâce à cette organisation. 50 araignées, trois grenouilles et un gecko. Les grenouilles qui sont un bio-indicateurs importants ont été décrites ainsi: la première de couleur marron a été baptisée Oreophryne. Son coassement est unique. La seconde est de type arboricole, elle porte ainsi une belle robe vert brillant et arbore de grands yeux noirs. La troisième possède un chant particulièrement sonore et grave. La Papouasie renferme encore quelques terres sauvages: ainsi un rat géant d'une espèce inconnue avait été découvert en 2007 par la même organisation.

Hélène Toutchkov nous informe que dix espèces d'amphibiens en Colombie ont été découvertes telles ces trois grenouilles vénéneuses et trois types de grenouilles de « verre » dont la peau est transparente. Elle se trouvaient proche d'une région frontalière avec le Panama. Ce pays est connu pour ses variétés d'amphibiens (754 espèces). Malheureusement le réchauffement climatique pourrait leur être fatal, leur peau étant perméable. Cependant, la destruction de leur habitat représente la menace la plus actuelle.

Enfin, un chercheur biologiste et océanographe de l'Institut de recherche pour le développement (France) a découvert récemment entre la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande douze requins, raies et chimères inconnus jusqu'alors.  

Sauvés!

Source: www.developpementdurable.com, www.plongeur.com, www.ifrance.com,

Commentaires

  • Quelques éclaircissements pour les passionnés de géographie (ou de géo-politique): il ne s'agit pas de la Papouasie Nouvelle-Guinée, état indépendant qui correspond en gros à la partie orientale de l'île de Nouvelle-Guinée, mais de la Papouasie, une des deux provinces, avec la Papouasie Occidentale, de l'entité politique appartenant à l'Indonésie. Ces deux provinces étaient regroupées autrefois (moins d'une dizaine d'années) sous le nom d'Irian Jaya. C'est dans les régions montagneuses les plus reculées de ces provinces qu'ont été découvertes ces dernières années un assez grand nombre d'espèces nouvelles, comme vous le rapportez.
    La région de Colombie à laquelle vous faites allusion est le Darien, une grande réserve naturelle tropicale de la Province colombienne du Choco (dans sa partie occidentale où elle touche la Mer des Caraïbes et fait frontière avec le Panama, comme d'ailleurs toute la Colombie dans ce détroit au sud du Canal du même nom).
    C'est l'occasion de jeter un coup d'oeil sur les cartes géographiques, que l'on soit naturaliste ou non. Merci de nous avoir donné cette occasion.

  • Bonsoir et merci de m'avoir lue. Vous avez tout à fait raison, les montagnes Foja sont situées en Papouasie. 2 expéditions en 2005 et 2007 ont permis de récolter des trésors de flore et faune inconnues; les journaux parlaient à cette époque d'un nouveau jardin d'Eden. Référence: http://en.wikipedia.org/wiki/Foja_Mountains

Les commentaires sont fermés.