• les forêts humides stockent plus de carbone qu'elles n'en libèrent

    Jean-Luc Goudet a signé un article sur les forêts tropicales dans le Futura-Sciences du 24 février dernier. En voici quelques extraits:  

    Lire la suite

  • Protection du patrimoine culturel et naturel

    L'Unesco est une véritable mine de compétences et de bonne volonté: les trois événements rapportés dans son site (www.unesco.org) permettent de mettre en évidence des actions d'importance capitale pour les domaines tels que l'environnement, l'éducation et la sécurité face aux dangers naturels:

    Lire la suite

  • Et si tout convergeait?

    Lu aujourd'hui que la Suisse participe à la reconstitution du Fonds international de développement agricole et que demain, commence la grande conférence de Bangkok pour l'Asie et le Pacifique sous l'égide de la FAO qui traitera des thèmes tels que l'eau, l'agrroalimentaire, la bioénergie et les objectifs du millénaire pour le développement.  Ecouté hier le directeur de la bibliothèque d'Alexandrie qui souhaite faire obtenir pour tous un savoir incomparable qui nous permettra d'évoluer vers une planète sans guerre où tous pourront manger à leur faim.

    Lire la suite

  • et si un arbre meurt toutes les 3 secondes, en contrepartie...

    la promesse a été faite qu'à la conférence sur les changements climatiques qui se tiendra en décembre à Copenhague, le programme des Nations-Unies pour l'environnement aura permis de planter un arbre par habitant (soit 700 millions). Mais pour compenser ce qui a été perdu en déforestation, il faudrait en planter le double, soit 1400 millions d'arbres (source: geo.fr/environnement).  

    Lire la suite

  • 18 millions d'arbres plantés grâce aux Nigériennes

    Les femmes du Niger ont réussi ce défi, avec l'aide de la coopération italienne et la FAO. Les dunes fixées, la superficie cultivable, les pâturages et les aires forêts ont pu être augmentés.   

    Lire la suite

  • ....de la plantation d'arbres au Prix Nobel

    Encore une histoire d'arbres bouleversante: A la tête du Mouvement de la ceinture verte, Wangari Maathai a lutté avec les Kényanes contre la déforestation: environ 30 millions d'arbres ont été plantés en trente ans dans ce pays. Grâce à cette action, elle a obtenu le Prix Nobel en 2004, le premier décerné à une femme africaine. Lire l'interview passée dans le Courrier de l'Unesco. http://www.unesco.org/courier/1999_12/fr/dires/txt1.htm

  • La femme qui plantait des arbres

    un clin d'oeil au beau texte de Jean Giono, l'homme qui plantait des arbres (à voir sous http://www.perso.ch/arboretum/pla.htm).

    Lire la suite

  • 54'106 arbres nouveaux...

    Ce sont ceux planté par les bénévoles de Terre des jeunes jusqu'à aujourd'hui.

    Lire la suite

  • Out of Africa: 6 millions de palétuviers replantés au Sénégal

    Merci à Cécile Cassier de nous rapporter dans Echo Nature Magazine (publié en décembre) qu'Océanium (association oeuvrant pour une gestion durable des milieux marins) a lancé en août 2008 une campagne de restauration des palétuviers (1) en Casamance (Sud-Ouest du Sénégal, région entre la Gambie et la Guinée-Bissau).

    Lire la suite