30/07/2014

SI VOUS FUMEZ DU CANNABIS (2)

Ne croyez pas que vous êtes moderne! On l'utilise depuis le Néolithique. Preuve: des restes de pots en céramique décorés de fibres spiralées retrouvées sur un site riche de trouvailles archéologiques datant de cette période à Xianrendong dans le Jiangxi, province du sud-est de la Chine.

Source: Futura-science

29/07/2014

SI VOUS PORTEZ UN TATOUAGE (1)

Ne croyez pas que vous êtes moderne! Des tatouages ont été retrouvés sur des corps datés du 3ème millénaire et même.... du néolithique. Cette photo d'un tatouage fort bien fait datant du Vème siècle av. J.-C. sur un corps "royal" prouve que cet art n'est pas né d'hier!

Mummy_of_the_Ukok_Princess.jpg



Source photographique: Wikipédia qui intitule son article "la jeune fille de glace" (the Ice Maiden). Elle est surnommée aussi la Dame d'Ukok (de culture dite Pazyryk).

09/12/2013

FEMINISTE, IL Y A ENVIRON 4000 ANS

Environ 10000 tablettes cunéiformes qui ont été étudiées à l'Université de Cornell retourneront en Iraq bientôt. Certaines datent du 4ème millénaire avant J.C*. Elles ont été publiées récemment. Ces tablettes contiennent des archives privées d'une princesse sumérienne de Garshana, qui gérait la fortune de son mari, après son décès. On y apprend qu'elle octroyait des droits et des salaires similaires aux hommes et aux femmes et permettait à celles-ci de diriger les travailleurs sur des projets de construction. D'autres tablettes rapportent des détails sur les rituels des temples, le traitement des réfugiés et les revenus de produits agricoles.

Source: Anglo Israel Archaeological society - Report from Jérusalem, no. 56, 8 décembre 2013

*2031-2024 avant J.-C. durant la troisième dynastie d'Ur.

09/09/2013

POUR LES FERVENTS D'ARCHÉOLOGIE

Le samedi 21 septembre 2013 de 20h à 22h45 au temple de Saint-Gervais auront lieu "les Nuits de Saint-Gervais 2013" : sur terre et sous terre : un parcours-découverte des mystères du temple de Saint-Gervais
dont voici les horaires:

20h00 – 20h30 visite guidée du site archéologique ou visite guidée du temple, au choix
20h45 – 21h15 concert vidéo-électroacoustique, 1ère partie
21h30 – 22h00 visite guidée du site archéologique ou visite guidée du temple, au choix
22h15 – 22h45 concert vidéo-électroacoustique, 2ème partie

avec:
Isabelle Plan, archéologue,
Nicolas Schätti, historien de l’art
Paul Clouvel, électroacoustique
Diego Innocenzi, orgue


entrée libre

06/08/2013

DES GAGNANTS?

Parmi tous les acteurs du spectre de la guerre civile au Moyen-Orient, y aurait-il quelques poignées d'espoir? Il semblerait que le conflit syrien ait rapproché le Président Erdogan du parti kurde syrien.

On se souviendra peut-être de cette région, le Kurdistan, immensément riche culturellement, où l'on a trouvé des trésors linguistiques étonnants, côté Iraq, notamment sur un petit site proche de Kirkuk: Nuzi.

Les tablettes d'argile retrouvées il y a longtemps par E. Chiera sont écrites en Hurrite. Elles renferment des éléments qui ont poussé les chercheurs à déclarer que cette communauté pratiquait une sorte de communisme. Ainsi, la terre ne pouvant être vendue, on essayait l'idée de l'adoption d'adultes pour augmenter un patrimoine.

Parmi les autres trésors de Nuzi, on notera la redécouverte d'objets en verre ou pâte de verre datant de 1500 ans avant Jésus-Christ..

04/05/2013

HOMO SAPIENS SAPIENS

À Novara, le complexe monumental du Broletto accueille jusqu'au 30 juin 2013 une exposition intitulée Homo Sapiens, la grande histoire de la diversité humaine. Elle résulte de la collaboration entre généticiens, linguistes, anthropologues et paléoantropologues du monde entier, qui se consacrent à l'étude de la population de la planète et de l'histoire de la diversité humaine.

Avis à la rédaction: envoyez votre homme-fleur investiguer sur le terrain, il vous fera un article épatant!

17/03/2013

MOMIES NABATÉENNES

Pour ceux qui ont vu la belle exposition sur Petra à Bâle*, un complément d'information vient d'être trouvé à Hegra, seconde capitale des Nabatéens, en Arabie Saoudite. En découvrant une tombe bien protégée, les archéologues ont trouvé des vestiges de momies traitées de manière assez proche de celles des Egyptiens. Un détail émouvant: un collier de dates découvert dans la tombe pour les défunts.

Voir pour le contexte général de la ville d'Hegra : http://www2.cnrs.fr/journal/1419.htm

Pour les découvertes récentes: http://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/14/la-resurrection-des-nabateens_1848641_1650684.html

*voir blog du 15.2

15/02/2013

TRESORS DE BÂLE

Après avoir vu la magnifique exposition sur Pétra et son explorateur Johann Ludwig Burkhardt, http://www.antikenmuseumbasel.ch/fr/expositions/petra-spl.../, vous pouvez vous glisser dans cet adorable musée des jouets, qui comprend des centaines d'ours, mais aussi, des carrousels enchanteurs, des maisons de poupée où les femmes sont couvertes de dentelle, des scénettes représentant une épicerie, un magasin de modiste, un boucher, une boulangerie, des quantités de personages ancients et si rassurants: le ramoneur, le cordonnier, le tailleur, les marionnettes et leur théâtre de Guignol, bref, un délice....

http://www.spielzeug-welten-museum-basel.ch/fr/collection...

31/12/2012

IWERDDON

Savez-vous qu'Iwerddon signifie Irlande? Quel rapport avec notre bonne ville d'Yverdon?

Voici le lien qui unit les deux endroits:

Iwerddon_O_S__triangulation_pillar_-_geograph_org_uk_-_197105.jpg
(ceci est une pierre carrée située à Iwerddon)

Et ceci, un alignement de menhirs près d'Yverdon (plus précisément à Clendy)

Menhirs_YlB.jpg

La clé: ces deux sites sont liés par la culture celte.


Sources:
http://www.yverdonlesbainsregion.ch/fr/Culture_Patrimoine...
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Iwerddon_O.S._tria...

15/12/2012

IMAGINATIONS

Parfois l'étranger ouvre des yeux si grands
que la ville lui apporte un plein d'étonnement.
Seul semble-il voir le bonheur de ce lieu.
Ainsi mêle-t-il Stanbul et Teshub, le dieu
des Hurrites aux abords du Lac Van,
Ou l'Allobroge, qui d'ailleurs venant,
Rejoint l'énigme de la Reine Nefertiti*
Merci Haykel et Demir, nos photographes amis.




*Nefer-titi = la belle qui marche ou, la parfaite est venue. Certains historiens pensent qu'elle était Hurrite.
Peut-être venait-elle de Washukanni, capitale du royaume de Mitanni où vivait ce peuple.
Allobroge = venu d'ailleurs.


19/10/2012

UN AUTRE SITE NABATÉEN

30206307_400Hij.jpg

(source: http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=42875&URL_DO=DO...

On connait le site de Pétra, une merveille archéologique pour laquelle le Musée de Bâle a créé une exposition aujourd'hui. Mais voici une autre composante moins connue de la civilisation nabatéenne qui se situe en Arabie Saoudite: al-Hijr.

" Décrite comme la cité nabatéenne la mieux conservée à l'exception de Petra en Jordanie, Al-Hijr, également appelée Madaïn Saleh, est le premier site archéologique saoudien à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco....

Al-Hijr, à 400 km au nord de Médine, ville sainte islamique de l'ouest de l'Arabie saoudite, est une cité antique creusée dans la roche sur plus de 15 km². Elle comporte 138 tombes monumentales, la plupart ornées de façades décorées. Avec ses puits, le site est un exemple exceptionnel de la qualité de l'architecture des Nabatéens et de leur maîtrise des techniques hydrauliques.

Il offre un témoignage unique de la civilisation nabatéenne, entre les IIe et IIIe siècles avant J.-C., et de la période préislamique.

À son apogée et pendant près de deux siècles, le royaume nabatéen s'est étendu sur le sud de la Syrie, le désert du Néguev et le Hejaz (nord-ouest saoudien).

Les Nabatéens, à l'origine des nomades de la Péninsule arabique, ont été les maîtres du commerce de l'encens, des épices et des plantes aromatiques durant l'Antiquité tardive. Ils contrôlaient alors les routes terrestres reliant l'océan Indien à la mer Rouge et à la Méditerranée.

La civilisation nabatéenne a périclité sous les coups de l'empire romain qui a annexé leur zone d'influence en 106 de notre ère.

La zone d'Al-Hijr recèle les vestiges d'autres civilisations. A Al-Alaa, 22 km au sud d'Al-Hijr, des tombes creusées au sommet d'une montagne de rocs roses témoignent d'une implantation humaine ancienne.

Des fouilles sont en cours, et l'ouverture au public devrait intervenir prochainement.

"C'était une capitale du commerce ancien, située sur le route de l'encens et des épices. Ce lieu était le capitale du royaume des Maïn jusqu'à l'arrivée des Nabatéens", explique Souleiman al-Motlak, représentant local du département du tourisme saoudien."

Source: AFP

02/08/2012

UNE STATUE EN MARCHE

Et comme certains sujets de blog vont par deux, voici une chouette expérience avec une statue de l'Île de Pâques.

http://www.meltybuzz.fr/ils-font-marcher-une-statue-de-l-ile-de-paques-a114427.html

Merci Dom!

01/08/2012

AFFAIRES VARONE, DORAK ET SARCOPHAGE

L'affaire Varone ressemble un peu à l'affaire Dorak, où l'on voit un archéologue réputé interdit de fouilles en Turquie dans les années 50. Les étudiants en archéologie se souviennent de cette histoire et en restent impressionés. Un peu comme le Midnight express de l'histoire antique!
Voici en quelques mots ce qui s'est passé passer.
En 1958, un archéologue brillant, connu pour ses recherches sur les sites néolitiques d'Hacilar et de çatal-Hüyuk, rencontre une jeune femme dans un train qui portait un bracelet fascinant. Le Prof. Mellaart s'enquiert alors de sa provenance. Elle lui répond qu'elle possède des objets de la même région et lui propose de les voir chez elle. Elle lui recommande alors de faire des croquis de ceux-là mais de ne pas les photographier. Ce qu'il fait. Il publie ces dessins dans l'Illustrated London News.
A partir de là, il est accusé d'avoir volé des objets au gouvernement turc et il ne plus retourner sur les lieux de son travail, travail qui pour certains avait la même valeur que celui de Schliemann qui avait retrouvé Troye. Des personnalités du métier ont soutenu le professeur ne pouvant imaginer qu'un archéologue aussi méticuleux fût un dérobeur d'antiquités.

Source en anglais: http://www.scoop.co.nz/stories/HL0508/S00224.htm

Et tout près de chez nous: on ne sait pas encore comment se terminera l'histoire du sarcophage romain trouvé aux ports-francs de Genève et réclamé par la Turquie.
Voir http://www.rts.ch/info/regions/geneve/3865869-un-sarcophage-roma...
Voir aussi: Le Temps du 28 avril 2012

05/02/2012

LA PIERRE DE BEHISTUN

La pierre de Rosette est connue de bien des personnes qui ont parfois eu la chance de la voir au British Museum. Elle a permis à Champollion de déchiffrer les hiéroglyphes égyptiens, car cette inscription était bilingue et la seconde langue était le grec ancien.

Mais qui connait l'inscription de Behistun, située sur le territoire iranien, qui a permis à Henry Rawlinson de déchiffrer la langue cunéiforme? Cette dernière n'a été connue qu'en 1835. Le texte apparaissait en vieux persan, en élamite et en akkadien cette dernière langue encore inconnue à part quelques essais de M. Grotefend.  Favorisant le déchiffrement, ce texte renfermait des noms de rois déjà cités par Hérodote......

26/01/2012

ARCHÉOLOGIE GENEVOISE

27.01.2012 à 18h

Saint-Gervais : 6000 ans d'histoire
Temple de Saint-Gervais
Visite du site archéologique avec Jean Terrier, archéologue cantonal, 

Rendez-vous devant le temple de Saint-Gervais, porte rue Vallin

Inscription au 022 345 23 11
ou ankelotz@espace-saint-gervais.ch

Have fun!

03/11/2011

PIERRE DE SOLEIL

Un fabuleux article scientifique sur cette pierre dans Futura-science. Vous aurez du plaisir!

Lire la suite »

19/09/2011

GÉOGLYPHES

Sans doute avez-vous entendu parler des lignes de Nazca, qui forment des figures que l'on découvre du ciel. En voici d'autres dans tout le Moyen-Orient: fabuleux!

http://decouvertes-archeologiques.blogspot.com/2011/09/mo...

26/05/2011

SACRIFICES ANCIENS

La découverte de corps d'enfants incas presqu'intacts déclenche une polémique: fallait-il les descendre de la montagne où ils reposaient ou les présenter au public dans un musée?

http://www.rue89.com/2011/02/06/sur-le-volcan-les-corps-i...

Merci Dominique d'avoir transféré l'info.

Et pour l'orthographe du mot déclencher: "Bonsoir,
J’ai eu à une époque tendance à penser que déclencher avait déclancher comme presque synonyme car le mot clanche était utilisé très couramment par ma grand-mère pour désigner un loquet, une fermeture de porte. Et donc déclancher me semblait naturel pour « ouvrir, ouvrir vers un autre horizon, vers quelque chose... ». Tous mes dictionnaires, et j’en ai plusieurs, tous du 19e ou début 20e siècle ignorent déclancher. Il s’agit donc d’une orthographe fautive à lier à un faux ami. Tout ceci à mon avis car je ne suis pas linguiste.
Cordialement,  Jean-Claude Poncet

17/12/2010

ARCHÉO-MÉDECINE

Un article fascinant sur la reconstitution virtuelle et l'identité de la tête d'Henri IV, roi de France. http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/homme/d/henri-iv...__]

En relation avec la médecine ancienne, voir à la Fondation Bodmer l'exposition Du Corps aux étoiles, la médecine ancienne  (http://www.fondationbodmer.org/fr/musee.asp/2-0-15-4-4-1/, une magnifique présentation qui nous fait penser au Professeur Guido Manjo, récemment disparu, dont le livre "The Healing Hand, Man and Wound in the Ancient World"*, reste un classique en la matière.

*publié par Harvard University Press, Cambridge, USA, 1975.

22/10/2010

TRÉSORS D'IRAQ

Une très belle vidéo de trésors du patrimoine mondial: http://www.virtualmuseumiraq.cnr.it/prehome.htm.

t-sargon_l_ancien.jpg

(traditionnellement identifié comme Sargon d'Akkad 1er (2334-2279 av. J.-C.)

http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://histoireparis8....